Porter un masque de protection contre la Covid-19 est devenu une habitude : obligatoire dans les commerces et dans de nombreux centres-villes, il fait partie du quotidien de milliards de personnes. Mais son efficacité, prouvée, est remise en question face aux nouveaux variants du virus, plus contagieux. Le Haut conseil de santé publique (HCSP) a donc décidé de revoir ses recommandations… et de déconseiller l’usage de certains types de masques.
Masques anti-Covid : tout est question de filtrage
La découverte et la propagation de nouveaux variants du virus Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19, a amené le HCSP à revoir l’efficacité des masques de protection. Ce sont en particulier les variants britanniques et sud-africains, plus contagieux, qui inquiètent, tandis que la Californie a confirmé début janvier 2021 avoir identifié un troisième variant majeur, le sien.
Afin de se protéger, en supposant que les autres gestes barrières soient toujours autant respectés, le Haut conseil de santé publique a donc annoncé, le 18 janvier 2021, que les masques les moins filtrants ne sont plus adaptés. Désormais, les masques faits maisons (qui n’ont par définition pas été testés en laboratoire et dont on ne connaît pas la capacité de filtrage) et les masques en tissu de catégorie 2 (UNS2) qui filtrent 70 % des particules de 3 microns sont donc à éviter. Naturellement, à défaut de mieux, il faut toujours les porter.
Quels masques sont recommandés par le HCSP ?
Celles et ceux qui veulent respecter à la lettre les recommandations du Haut conseil de santé publique devront ainsi vérifier les masques en leur possession et, le cas échéant, s’en procurer des nouveaux. Le HCSP préconise désormais les masques en tissu de catégorie 1 (UNS1), filtrant 90 % des aérosols de 3 microns, et les masques dits « chirurgicaux, » ou FFP1, qui filtrent 95 % de ces particules.
Pour l’instant, et contrairement à certaines régions en Europe, notamment en Bavière (Allemagne), le gouvernement français ne compte pas imposer les masques FFP2 à ses citoyens. Plus compliqué à porter, il reste réservé aux professionnels.
Illustration bannière : Masque de protection contre le Covid-19 – © Ilona Peter
A lire absolument