notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs… : des instruments d’écriture qui, une fois usagés, n’étaient pris en charge par aucune filière spécifique pour leur recyclage. C’est désormais chose faite avec le tout nouveau programme de TerraCycle sponsorisé par la marque Bic.
Son principe ? Organiser dans des écoles, administrations ou entreprises des collectes volontaires d’instruments d’écriture pour leur donner une seconde vie. En contre-partie, des fonds sont reversés à des associations ou viennent directement financer des projets pédagogiques d’une école.
Les Brigades d’instruments d’écriture : en avant, recyclez !
Brigade d’instruments d’écriture : tel est le nom à consonance militaire donné à un groupe de personnes organisant une collecte TerraCycle. Mais ici, nul besoin d’être appelé « Mon Général » pour prendre en main une équipe de récupération de stylos…
Toute personne volontaire peut en effet participer à ce programme, en inscrivant gratuitement son entreprise ou établissement scolaire d’appartenance sur le site www.terracycle.fr :
Une fois la Brigade enregistrée, commence alors la collecte de tout type d’instruments d’écriture usagés (à l’exception des crayons de papier), quel que soit leur marque.
- Cette collecte se fera via des boîtes (en carton), placées de manière bien visible (logique me diriez-vous…).
A noter que l’expédition des articles est gratuite (bordereaux d’expédition prépayés à télécharger).
Pour mobiliser le plus grand nombre de personnes, un kit de lancement avec des affiches et tracts peut également être téléchargé sur le site de TerraCycle.
Que deviennent les instruments d’écriture collectés ?
Les instruments d’écriture collectés et envoyés sont ensuite recyclés et valorisés pour la production de nouveaux produits tels que :
- des pots à crayons,
- des poubelles,
- des bancs de jardins,
- ou encore des arrosoirs.
Une réincarnation plus écolo que l’ incinération ou l’enfouissement, destinations post-mortem habituels de ces déchets.
Bref, la collecte TerraCycle, c’est un petit effort pour l’Homme, un grand pas pour le recyclage…
Un stylo collecté = un don de 0,02 € à une association
Sans compter le caractère social de ce programme : une fois un colis envoyé, 2 centimes d’euros par instrument collecté sont reversés à une association à but non lucratif choisie préalablement* ou, dans le cas d’un établissement scolaire, directement à celui-ci pour financer un projet pédagogique.
* Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer l’association de votre choix ou choisir une des 3 associations soutenues par Bic via divers programmes : Planète Urgence, AFEV, L’enfant@hôpital.
p.2 : Qui est TerraCycle ?
Bonjour, J’ai en attente plusieurs kilos de stylos. Nous habitons Besançon, le programme est-il encore d’actualité ? Pouvez-vous me répondre, svp.
S. Brûgger
Association AU BONHEUR DES ENFANTS
Enseignante, j’ai été séduite tout de suite par ce projet de collecte de stylos pour sensibiliser mes élèves au tri des déchets. Ils se sont démenés pendant près d’un an pour collecter les 20kg minimum exigés. Nous avons envoyé nos colis fin décembre. Nous sommes en juin et pas de nouvelles de Terracycle (malgré mes relances), pas d’argent pour coopérative de la classe. Une belle arnaque ! Mes élèves sont hyper déçus !!!
Bonjour nous participons a un formidable projet qui le recyclages nous sommes entrin de faire un projet de bouchon
Cordialement Bernard Merci de votre comprensions ! ;)A+
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!_èhnuiu_è
salut les gens
avec notre collège nous participons a cette récolte de stylo, un très beau projet!
Je pense mettre en place le recyclage en place dans mon école.
dommage que dans l’article, il n’y ait pas un lien direct vers le site
Bonjour à tous !
Merci pour tous vos commentaires (@Bogdan Ne vous inquiétez-pas nous ne sommes pas le grand méchant capitaliste, nous pensons juste que faire travailler les grandes marques productrices de grandes quantités de déchets est une bonne solution 🙂 Et en pratique l’argent qu’elles nous donnent sert à financer les associations choisies par les collecteurs ! 🙂
@Pauline, merci pour votre article, complet et agréable à lire !
En France, la collecte des Instruments d’Ecriture marche vraiment bien, les retours que l’on a sont tres positifis, les gens veulent davantage de Brigades de déchets !
Si cela vous intéresse, nous sommes aussi sur Twitter https://twitter.com/#!/TerraCycleFr et sur Facebook http://www.facebook.com/TerraCycleFr#!/TerraCycleFr
Merci à tous une nouvelle fois, et à très bientot !
Pierre
Individuellement comment participer à cette collecte ?
Que faire des pots de fromage ou yaourts en france dans une petite vile ?
En tant qu’artisans, designers et d’upcycleurs
en Belgique nous nous interrogeons sur l’avènement de Terracycle, le géant américain du recyclage industriel, en europe:
Croyez-vous que qu’ils intègrent les valeurs de développement local et durable en menant une stratégie de conquête mondiale?
Que pensez-vous de l’économie sociale dans le domaine du recyclage et du réemploi?
Pensez-vous que l’art et la culture peut jouer un rôle important dans le recyclage ou faut-il seulement favoriser le lien du déchets avec celui du profit?
Enfin, croyez-vous à la viabilité d’un modèle néocapitaliste écologique?
Les particuliers doivent rapporter leurs instruments d’écriture à une école, à une administration ou entreprise participantes. Mais vous pouvez tout à fait monter une équipe de collecte dans une école avoisinante ou votre propre entreprise.
En France, pour l’instant seulement la Brigade des instruments d’écriture existe, mais gageons que d’autres brigades pour d’autres produits ou emballages usagés verront le jour. Bonne collecte !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire dans quel pays ces collectes peuvent avoir lieu ?
Merci
Pour l’instant, ces collectes (brigades des instruments d’écriture) sont organisées en France, Allemagne, Espagne et Suède pour l’Europe.
très bonne idée !!!! fallait y penser , pourvu que ça se développe dans toutes les écoles !!! halte au gaspi!