Publicité

Le 20 mai, c’est la Journée mondiale des abeilles créée par les Nations Unies en 2017, pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, mais aussi sur les menaces auxquelles ils sont confrontés. Car on le sait bien maintenant, comme l’ensemble des pollinisateurs, les abeilles sont gravement menacées.

Deux raisons principales à ce déclin des pollinisateurs en règle générale : l’une directe vient de l’utilisation intensive des pesticides et l’autre plus indirectement de l’appauvrissement des ressources mellifères notamment. Sans oublier, en ce qui concerne les abeilles plus particulièrement, l’invasion du frelon asiatique, dont elle est l’une des proies préférées.

En l’état actuel des choses, la Journée Mondiale des Abeilles n’a donc rien d’une fête, mais surtout l’occasion de tirer la sonnette d’alarme et de faire prendre enfin conscience à tout le monde de la nécessité de protéger les abeilles et leurs colonies, mais aussi toutes les espèces de pollinisateurs, qu’il s’agisse d’insectes, de mammifères ou d’oiseaux.

Alors oui c’est vrai, on en parle beaucoup dès que l’occasion se présente et on s’indigne de cette situation, mais que fait-on pour agir concrètement afin de sauver les abeilles, et à travers elles, la « pollinisation au naturel », sans avoir recours à des ouvriers agricoles avec des pinceaux ou à des drones chargés de pollen !

On vous donne des pistes : alors à nous de jouer !

Aider les pollinisateurs

Publicité