The Green Press Initiative (Initiative pour une Presse Verte) est une organisation à but non lucratif qui s’est donnée pour mission de réduire l’impact écologique de l’industrie du livre et des journaux .
En effet celle-ci affirme affirme que l’industrie du papier représente la troisième source la plus importante de gaz à effet de serre.
Chaque année, plus de vingt millions d’arbres seraient utilisés pour la production de livres.
Préserver les forêts en voie de disparition, réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore améliorer les conditions de vie des communautés indigènes sont ainsi devenus prioritaires pour Green Press.
Comment ? Notamment en incitant les éditeurs à utiliser plus de papier recyclé pour imprimer leurs livres. Quelques-uns ont déjà montré l’exemple :
> Premier de la classe : Harry Potter . En 2005, le 6è tome des aventures du jeune sorcier, Harry Potter et le prince de sang-mêlé (éditions Gallimard), fut ainsi le premier livre imprimé sur du papier certifié FSC en France. Auparavant, ce tome était déjà sorti dans les pays anglo-saxons sur du papier 100 % recyclé ou en partie FSC.
> En octobre 2007, l’éditeur religieux Thomas Nelson Inc. a publié… la première bible imprimée sur du papier certifié FSC !
> La maison d’édition, Atelier de presse , vend l’ensemble de ses ouvrages à partir de papier recyclé. Autre solution : le téléchargement en PDF pour 5 euros seulement.
Reste aux autres à leur embrayer le pas. Selon Tyson Miller, fondateur de The Green Press Initiative, si trois fois plus de livres étaient imprimés sur du papier recyclé, les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie pourraient être divisées par deux !