En 2005, 47 % des consommateurs ont acheté un produit bio.
A chaque logo sa signification
En matière de bio, il y a deux logos :
- Le logo français AB, géré par le Ministère de l’agriculture.
- Le logo européen « agriculture biologique ». Les 2 logos impliquent tous les deux la non utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, …) avec des contrôles en amont, …. Le logo AB est plus exigeant en matière animale.
- Un label européen unique est en projet qui assouplirait le cahier des charges : en effet les Etats pourraient alléger les exigences du label et continuer de l’utiliser. Par ailleurs, le label AB ne pourrait plus communiquer sur ce qui fait sa différence. Une tolérance de 0,9 % maximum d’OGM serait admise. Evidemment, beaucoup ne sont pas d’accord.
Lire également
- Notre dossier Manger mieux
- Notre rubrique Alimentation bio
- Tous les produits Alimentation de la boutique consoGlobe
C’est tout simplement ecoeurant!!!!!!!l’europe veule juste alleger le cahier des charges du bio pour ensuite vendre du soit disant bio avec une petite partie de pesticides de chez Mosen………
Le logo français « AB » a permis d’engager la transition d’une agriculture intensive, à base de pesticides, à une agriculture raisonnée et naturelle, seul mode compatible avec la nécessité de penser « développement durable ». Réduire les critères et notamment la tolérance 0 en terme d’OGM serait faire marche arrière dans cette transition. Je pense donc qu’il faudrait pousser Bruxelles à revoir sa copie en reprenant les exigences du logo « AB ». J’espère que la prise de conscience écologique, en partie avec l’élan insufflé par le Pacte Ecologique, fera pencher la balance du bon côté.