Les pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Indonésie, le Mexique, les USA ont intégré depuis de nombreuses années déjà l’utilisation de la chaleur terrestre comme élément de leur concept énergétique. Aujourd’hui, la géothermie s’impose à travers le monde.
La géothermie profonde : l’électricité à grande ampleur
La géothermie est constitué de deux secteurs différents : la géothermie profonde et la géothermie peu profonde. La géothermie peu profonde est très bien adaptée au chauffage et au refroidissement de bâtiments. La géothermie profonde, quant à elle, permet de produire de l’électricité dans des centrales électriques et de la chaleur dans de grands réseaux thermiques pour les secteurs secondaires et résidentiels.
Dans la géothermie profonde, on distingue la géothermie hydrothermale, les systèmes HDR (Hot Dry Rock) et les sondes géothermiques.
- La géothermie hydrothermale utilise directement la chaleur en puisant l’eau chaude dans des couches à grande profondeur. Cette géothermie peut être employée pour produire de la chaleur ou de l’électricité selon la température.
- Quant au système HDR, il s’agit d’utiliser la chaleur terrestre dans les couches de roches profondes (env 3.000 à 7.000 m) qui ne contiennent aucune ressource naturelle en eau ou pas assez. À l’aide de forages en profondeur, de l’eau va circuler au travers d’un système contrôlé de roches crevassées. L’eau chaude est ensuite soutirée à la surface par un forage et entraîne, sous forme de vapeur, une turbine qui produit de l’électricité ou approvisionne le réseau thermique.
- Les sondes géothermiques sont les types d’installation les plus répandues en Europe centrale et du nord. Elles sont placées à une profondeur de 50 à 400 mètres pour utiliser la géothermie à basse profondeur.
La géothermie à basse profondeur permet d’utiliser l’énergie qui est extraite des couches supérieures de la croûte terrestre jusqu’à 400 mètres de profondeur maximum. Les températures moyennes qui règnent à 100 – 150 mètres de profondeur à partir de la surface de la terre, se situent entre 7 et 12 degrés Celsius.
Différents systèmes, comme les capteurs géothermiques, les sondes géothermiques ou encore les pieux énergétiques ont été développés pour exploiter ces températures. Pour le chauffage, des pompes à chaleur permettent d’augmenter ce bas niveau de température aux niveaux de températures nécessaires dans le bâtiment. De la chaleur est ainsi extraite du sol au cours d’un processus cyclique.
On peut utiliser la géothermie à basse profondeur dans de nombreuses régions du globe. Par ailleurs, les projets de géothermie en profondeur ont aussi besoin de conditions politiques stables. Les questions concernant le forage ainsi que l’utilisation et la réinjection de l’eau thermale exploitée sont importantes.
La géothermie est régulièrement intégrée dans les discussions politiques au sujet de l’approvisionnement énergétique de l’avenir. Dans le contexte de l’augmentation des coûts des combustibles fossiles, notamment, les installations géothermiques se forgent actuellement une place dans le monde entier.
Lire également
- Notre dossier Economies d’énergie
- Notre rubrique Energies renouvelables
- Tous les produits Economies d’énergie de la boutique consoGlobe
Les sondes géothermiques entrent dans la classe de la géothermie peu profonde ou bien profonde ? Il me semble avoir une contradiction dans le texte !
« Dans la géothermie profonde, on distingue la géothermie hydrothermale, les systèmes HDR (Hot Dry Rock) et les sondes géothermiques »
« Elles sont placées à une profondeur de 50 à 400 mètres pour utiliser la géothermie à basse profondeur »
Merci bien de répondre
oui mais certaines sortes de géothermies coutent cher à installer
Le photovoltaique a un rendement faible, c’est cher et ca ne se recycle pa totallement. Les eoliens posent des problemes de paysage. Donc la geothermie semble une bien meilleure issue au probleme reellement ecologique sans faire semblant de faire du vert tout en produisant des dechets polluants
La géothermie est effectivement une très bonne idée pour produire de l’électricité en masse de manière très centralisé, un peu à la manière de nos centrale nucléaire… Mais pourquoi produire en masse et de manière centralisé ?!! Ne serait-il pas plus sage et plus intelligent de rendre chaque région, chaque territoire autonome en énergie grâce au photovoltaïque, et au petit et grand éolien, ce qui est parfaitement faisable ne serai-ce qu’avec les surface de toitures exposé au sud!