Elles ne représenteraient pour le moment que 2 % du marché actuel, elles sont fines et beaucoup moins gourmandes en électricité que leurs homologues LCD CCFL et Plasma…Qui sont -elles ? Les TV à Led de la famille des TV LCD évidemment ! Zoom sur cette petite merveille de la technologie…
La télévision à Led : une petite révolution économique
Après avoir pris la place des éclairages classiques, les petites ampoules Led écolo s’accaparent les télévisions me diriez-vous ! Hé bien oui, ça y est, les constructeurs de téléviseurs s’emparent de ce nouveau marché qui met à l’honneur les fameuses diodes Led afin de profiter de leur rendement énergétique.
La TV à Led, c’est quoi ?
Contrairement au LCD ordinaire, la TV à Led utilise, comme son nom l’indique, un rétroéclairage à Led plutôt qu’à tubes fluorescents pour illuminer l’écran. Que les Led soient uniquement présents sur le périmètre ou sur toute la surface arrière de sa dalle, le téléviseur à Led offre une meilleure qualité qu’un écran LCD à néons.
>>>Mais, bien entendu, la qualité de l’écran LCD LED est proportionnelle à la quantité d’ampoules LED implantées derrière l’écran, suivant les gammes de produits.
Le LCD à Led a la capacité d’éteindre et allumer ses Led par zone ou en totalité. Toutefois, le hic c’est que cette technique favorisant les teintes noires, les Led peuvent affaiblir le blanc. Concernant les couleurs, le rendu de la TV à Led ne change pas des LCD à néons. Tout dépend des modèles, du réglage…et de vos goûts !
Le petit plus à ne pas négliger : l’aspect esthétique ! En effet, les TV à led sont moins épaisses que leurs homologues et peuvent donc, sans difficulté aucune, s’accrocher au mur, sans ce côté « encombrant ».
Quant au prix, c’est encore un peu élevé, on vous l’accorde, en comparaison aux LCD à néons et aux Plasma. Il faut compter 2000 € pour un téléviseur Samsung à Led de 46 pouces (UE46B7000) par exemple. Pour la même dimension, on trouve des gammes LCD à néons à moins de 1000 €…Il faudra patienter encore un peu !
La durée de vie des tv à Led
Enfin, les TV à Led ont une meilleure durée de vie et sont plus écolo que tous les autres téléviseurs, grâce à leur capacité à éteindre totalement certaines zones de l’écran, générant moins de lumière et moins de consommation. Exemple : un 55 pouces à Led de Samsung consomme 162 Watts/m² alors qu’un LCD de même taille atteint environ 260 Watts/m² pour un usage courant…
Alors, tenté par la TV à Led ? Dans tous les cas, nous avons hâte de découvrir les futures nouvelles gammes de télévisions à Led à économies d’énergie !
Source : Tom’s Guide
Lire sur la télévision à Led & les énergies renouvelables
- Le dossier Economies d’énergies
- La rubrique Energies renouvelables
- Tous les produits Economies d’énergie de la boutique consoGlobe
Article sur la télévision à Led rédigé par Elwina, septembre 2009
Bonjour Frédéric,
Dans cet article nous parlons effectivement de la technologie LED et non OLED. Ceci dit, vous avez raison, d’après une récente étude menée par DisplaySearch, la technologie OLED est promise à un bel avenir.
Toutefois, en raison de retards technologiques et de la crise économique mondiale, le décollage ne devrait pas avoir lieu avant l’année 2011, année à partir de laquelle commencera une phase de production de masse notamment chez Philips. Rassurez-vous, le OLED sortira de l’ombre…
Vous parlez du OLED ou de la techno intermédiaire ?
Le OLED est vraiment la technologie attendue au niveau écolo pour les téléviseurs, étant plus respectueuse de l’environnement dés leurs fabrications. Malheureusement pour des raisons économiques, cette téchnologie viellent de 5 ans en laboratoire reste dans les cartons…