Environnement. La biodiversité toujours en danger

Rédigé par Consoglobe, le 16 Apr 2010, à 12 h 26 min

>>>Suite de l’interview de l’IUCN sur la biodiversité. Quel rôle occupe l’agriculture biologique en termes de biodiversité ? Quelles sont les causes du recul de la biodiversité ? Voici les réponses…

consoGlobe  : Comment l’agriculture biologique peut-elle favoriser la biodiversité ?

F.C : Les pratiques de l’agriculture biologique contrairement aux pratiques de l’agriculture intensive ont moins d’impacts négatifs sur la biodiversité. L’agriculture biologique peut maintenir la biodiversité existante voire la restaurer grâce à des pratiques respectueuses, comme par exemple :

  • Maintenir et entretenir les haies, mares, talus, jachères qui sont des réservoirs de biodiversité (lieux de reproduction, abris…),
  • Limiter le recours aux produits phytosanitaires qui sont toxiques pour la faune et la flore,
  • Diversifier les cultures sur des parcelles de taille moyenne,
  • Limiter le recours aux fertilisants qui entraînent un dérèglement du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

(source : UICN France, Biodiversité & Signes de reconnaissance agricoles, 2010)

Biodiversité et signes agricoles

consoGlobe : En quoi la biodiversité  rend-elle des services économiques aux habitants de la  planète ?

F.C  : Les écosystèmes et la biodiversité rendent de nombreux services aux habitants de la planète qui ne sont pas uniquement économiques. On peut répartir les services et les biens qui nous sont fournis en 4 grandes catégories selon le Millenium Ecosystems Assessment (MEA) (voir tableau ci-dessous) :

Tableau biodiversitéPlus la biodiversité est abondante, moins les écosystèmes seront dégradés, plus on bénéficiera de ces biens et services. Mais aujourd’hui, 60 % des services rendus par les écosystèmes sont dégradés, comme la fourniture d’eau douce ou d’air pur, la stabilité du climat notamment.

Selon le MEA, 80 % de la forêt primaire, 35 % des mangroves et 20 % des récifs de coraux ont disparu dans le monde ces 20 dernières années. Plus de 50 % des zones humides ont été détruites au cours du vingtième siècle.

>>> La suite de l’interview

Lire également sur la biodiversité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis