>>>Suite de l’article sur la pollution des cours d’eau. Continuons notre inspection des évolutions de l’état de notre environnement avec un quatrième indicateur pour le moins révélateur : l’air que nous respirons ! Et…surprise, l’atmosphère qui nous entoure se révèle bien meilleure depuis quelques années…
Une qualité de l’air plus saine
La qualité de l’air dans les villes est d’un point de vue général plus saine, principalement grâce aux avancées technologiques des véhicules. Les émissions de gaz à effet de serre sont donc, doucement mais sûrement, en baisse, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Il semblerait que la qualité de l’air des villes de France se soit globalement améliorée entre 2000 et 2008, au vu des teneurs de 4 polluants. La diminution des concentrations en SO2 (dioxyde de soufre) contribue beaucoup à cette amélioration.
Toutefois, les teneurs en ozone (O3) restent au dessus de leur niveau de 2000. Les concentrations en NO2 (dioxyde d’azote) sont en légère baisse. Malgré une diminution en 2008, aucune tendance significative n’est observée pour les particules en suspension.
Quant à la dégradation de la qualité de l’air observée en 2003, elle est notamment attribuable aux conditions météorologiques particulières du mois d’août.
L’île de France toujours exposée aux polluants
Cependant, en île de France, 3 millions de Franciliens seraient potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation. Ainsi, 5 polluants se révèlent dangereux à des degrés divers : le dioxyde d’azote, les particules (PM10 et PM2,5), l’ozone et le benzène.
Néanmoins, d’autres polluants respectent dorénavant les exigences réglementaires comme le dioxyde de soufre, plomb, le monoxyde de carbone etc.
Air-Le saviez-vous ?
- L’ozone a provoqué la mort prématurée de 21.000 personnes en France en 2000.
- La France est le 3ème pays le plus concerné par la pollution atmosphérique liée aux particules en suspension en Europe.
Lire la suite bientôt !
Lire également sur l’environnement
Article sur la pollution de l’air rédigé par Elwina, juin 2010