Poudre à récurer, liquide vaisselle, shampoing bio, savon noir, savon de Marseille, tablette lave-vaisselle,… Le détergent est un produit chimique utilisé pour sa capacité à éliminer les salissures.
Tout sur les détergents
Détergent = lessive = polluant
Les détergents (comme les phosphates désormais interdits dans les détergents) ont un impact très négatif sur les eaux naturelles en provoquant leur eutrophisation. L’eutrophisation est la cause de la prolifération des végétaux aquatiques qui épuisent l’oxygène de l’eau.
Quelques faits connus au sujet des détergents
Il n’existe pas de détergents ni lessive qui peut apporter l’assurance d’être indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins détergents plus ou moins toxiques. Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, ou des balles de lavage ou encore une boule de lavage seuls produits « éco-neutres ».
De quoi un détergent est-il composé ?
Quelque soit le détergent, il comprend toujours la même base : des tensio-actifs ou agents de surface, un squelette qui lui confère sa consistance.
Ensuite on ajoute aux détergents, des adjuvants, des parfums et des colorants. Parmi ces composants, certains sont dangereux.
Attention aux phtalates
Dans les parfums : attention aux phtalates. Des tests en laboratoire ont montré des corrélations entre ces produits chimiques et l’apparition de cancers ou de dysfonctionnements du système reproducteur.
Les phtalates présents dans les détergents peuvent également déclencher de l’asthme, des réactions allergiques, des irritations au niveau de la respiration ou de la peau.
Dans les adjuvants : les phosphates fortement caustiques peuvent s’avérer mortels lorsqu’ils sont avalés.
D’autres ingrédients nocifs se trouvent souvent associés aux détergents : le diéthanolamine et le tri-éthanolamine. Ces conservateurs souvent non révélés peuvent réagir avec des nitrites et conduire à différentes formes de cancers.
Que faire pour mieux utiliser les détergents ?
Pour éviter les risques des détergents, tout en respectant l’environnement choisissez plutôt un détergent contenant du savon ou des tensioactifs naturels d’origine végétale ou animale. Ces détergents se biodégradent mieux que les détergents à base de pétrole.
- Préférez les détergents avec des adjuvants tels que : le citrate, le silicate ou les zéolites (pas de phosphate) des agents blanchissants comme le percarbonate de sodium pas de colorant pas de parfum ou alors à base d’huiles essentielles.
On sait que toutes les lessives et détergents sont toxiques, y compris les lessives « vertes » à un moindre degré et que la lessive propre n’existe pas. Inutile de se réjouir outre mesure car les produits de substitution qui permettraient de compenser complètement les quelques 10 000 tonnes de phosphate contenu dans les détergents chimiques pour lave-vaisselle n’existent pas. Il faut continuer à utiliser des quantités modérées de lessive verte.
Utilisez du savon noir ou du savon de Marseille, plus naturels, plus respectueux de l’environnement et achetez des lessivez vertes comme celles que nous vous proposons dans la boutique.
*
svp moi mon travail c detergent et je suis 1 debutant et je cherche comment faire 1 facture detergent svp
svp moi mon travail c detergent et je suis 1 debutant et je cherche comment faire 1 facture detergent svp
pour compléter, un dossier sur la prévention des risques professionnels des détergents et désinfectants : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=273
salut,
je suis en train de préparer mon rapport de fin d’étude dans le quel j’ai une partie qui se focalise sur le secteur détergent et j’ai besoin d’aide sur l’évolution du marché et la segmentation de marché.
merci de lire ce mail
bsr je ss trés intréssé par une etude de marché sur les détergents pour usage domistique pour vaitement, si vous avez des information veuillez m’adresse un courier sur mon adresse e-mail. merci.
Bonjour;
Je suis trés interressée à la protection de notre planête bien sûr & a modifier mes habitudes d’achats notamment des détergents; seule ombre au tableau; c’est trés difficile de trouver une lessive un shampooing etc qui correspondent à des normes écologiques.Bien souvent on apprend par »Que choisir » ou d’autres medias que les produits que l’on croyait sains ne l’étaient pas en fait
d’où une certaine méfiance vis à vis des produits dits écologiques vendus en grandes surfaces.
Il faudrait que les pouvoirs politiques fassent passer en 1er la santé de la planête et de ses habitants avant les loobbings & leur course aux profits .