Pierre Grac-Aubert, 50 ans, est un pharmacien heureux et… écolo ! Depuis sa parapharmacie de Toulon spécialisée dans les produits cosmétiques bio et naturels, il touche toutes les clientes de France grâce à son site. Il nous en dit plus sur sa passion et ce marché de la beauté bio en plein développement.
consoGlobe : Comment devient-on un pharmacien bio ?
Pierre Grac-Aubert : Tout à commencer dans mon ancienne pharmacie : la plus ancienne et la plus grande de Toulon, qui possédait déjà, il y a plus de 10 ans, quelques produits naturels et bio de cosmétiques et de diététique. Je l’ai revendu il y a 4 ans pour racheter une parapharmacie qui existait aussi depuis 15 ans, et qui portait déjà le nom de Formazur. Entre temps, les premiers problèmes liés au réchauffement climatiques, le regard de mes enfants sur la sauvegarde de l’environnement m’ont sensibilisé aux produits bio et naturels. J’ai donc développé leur gamme dans le magasin.
consoGlobe : Donc aujourd’hui, vous êtes précisément un para-pharmacien bio.
Oui, c’est ça. La différence avec un pharmacien est importante. Ce n’est plus le même métier. La dimension commerciale est nettement plus forte. La part de conseil est encore plus importante maintenant. Il n’y a plus d’ordonnances, mais des clientes qui recherchent des produits.
consoGlobe : Quel est le lien entre la parapharmacie Formazur de Toulon et le site formazur.com ?
Le site formazur.com existait quand j’ai repris la parapharmacie. Mais c’était juste une vitrine. J’ai décidé d’en faire un site de vente, basé exclusivement sur nos produits bio et naturels. Il s’appuie sur notre offre en magasin dans lequel nous vendons quand même 20 à 30 % de produits qui ne sont pas bio ou naturels, comme dans toute parapharmacie. Mais ces produits ne se retrouvent pas sur le site, puisqu’il est dédié au bio et au naturel.
consoGlobe : Y a-t-il une différence de prix entre le magasin et le site web ?
Absolument pas ! Mon but était de toucher des clientes au-delà de Toulon. Les prix du site sont ceux pratiqués dans le magasin.
consoGlobe : Quels sont les avantages des produits bio ou naturels en cosmétique ?
Etre « bio » est d’abord un état d’esprit. Et une prise de conscience. C’est comprendre que notre terre n’est pas exploitable à l’infini et que les produits chimiques sont nocifs. En cosmétique aussi. Il n’y en a aucun dans les produits que nous proposons. Ils sont tous d’origine naturels, et sans produits ni conservateurs chimiques comme les parabens. La cosmétique bio ou naturelle est tout aussi efficace, pour tous les types et les problèmes de peau.
Bonjour,
je souhaite savoir si quelqu’un a déjà commandé sur le site http://www.santediscount.com . Est-ce un site sérieux?
c’est un site vendant des produits de pharmacie à prix discount. mais je ne trouve aucun commentaire sur ce site sur le web. Je vous interroge donc!
d’avance merci pour vos réponses.