Le verdict de la dernière enquête publiée par Greenpeace est sans appel : l’industrie électronique a encore de nombreux progrès à faire sur le plan écologique.
En complément de son « Guide pour une high-tech responsable » publié annuellement, l’ONG a testé 37 produits proposés par 14 fabricants différents et censés être les plus écologiques sur le marché.
Les produits high tech, mauvais élèves en écologie
>> Quatre catégories étaient représentées : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles, et assistants personnels (PDA) .
Chacun des produits testés a été noté en fonction de plusieurs critères :
- L’utilisation de substances chimiques dangereuses (PVC, retardateurs de flamme bromés, phtalates, antimoine, béryllium…),
- L’efficacité énergétique : efficacité du produit selon le standard Energy Star , conseils et assistance au consommateur pour réduire sa consommation d’énergie,
- Le cycle de vie et le recyclage du produit.
Résultats ? Seuls trois produits décrochent la mention « passable » en obtenant tout juste la moyenne :
> Le téléphone mobile Sony Ericsson T650i (5,30/10),
> L’ordinateur portable Sony Vaio TZ11 (5,29/10),
> L’assistant de poche (PAD) Sony Ericsson P1i (5,10/10).
Derrière ce trio, on trouve deux ordinateurs portables (HP Compaq 2710p, suivi du Toshiba Portégé R500), l’ordinateur de bureau Dell Optiplex 755 ou encore le téléphone N95 de Nokia .
Dans son rapport « Vers une électronique plus verte » , Greenpeace explique ces notes par le fait que les entreprises concentrent leurs efforts sur un seul des trois grands critères écologiques (toxicité, efficacité énergétique et recyclage), délaissant les deux autres…
>>> Conclusion : le produit High Tech parfaitement « vert » n’est pas encore né…
Lire également
- Tous les produits high tech de la boutique consoGlobe
du kaka
sa pu
c trop bien
Anonyme arrête tes insultes et jean louis je suis d’accord avec toi 😉
Stop à la course électronique, nous sommes rentrée dans une frénésie de la course à l’électronique. Nous n’avons plus suffisament de temps dans une journée pour servir tous ces robots. La chaine stéréo par exemple on ne trouve pas l’oportunité de l’allumer tous les jours. Avec le MP3, la musique sur l’ordinateur, la musique dans voiture.
L’exemple frapant de la télé, on peut la regarder sur un poste de télé ou bien sur internet.
Avec les problèmes bancaires nous seront contraints de consommer moins, donc d’acheter moins d’appareil électro ménagers qui ne sont pas indispensables à la vie. Voila une des solutions pour les crédits excessifs des ménages. Cela ne plaira pas aux briquants de ces appareils mais ca allégera la misère des ménages qui croulent sous les dettes et les surendetements.