On connaissait le « Slow food », voici le « Slow wear » ! A l’image du mouvement écolo-gastronomique, ce nouveau courant de mode éthique repose sur une valeur essentielle : mieux acheter, mieux consommer, avec une conscience. Et en ces temps de crise, les femmes en sont de plus en plus adeptes. Présentation.
Slow wear, consommer mieux mais pas moins
Selon les professionnels de la mode, le Slow wear privilégient les vêtements basiques faits pour durer, des vêtements éthiques, voire bio. Bref, la qualité prend le pas sur la quantité et le rythme frénétique de la mode !
Comme le rapporte Virginie Bertrand, directrice de la communication de la Fédération française du prêt-à-porter féminin., « le slow wear, ce n’est pas consommer moins, c’est consommer mieux« .
Et oui : on en a assez de dépenser de l’argent pour des vêtements qui ne durent pas, avec un mauvais rapport qualité-prix, et, qui plus est, dont l’origine et la fabrication nous sont inconnues.
Cette mode écolo-responsable montre surtout que consommer est devenu un véritable acte d’engagement, avec une prise de conscience éthique, chez les Françaises.
Petites marques textiles, grande responsabilité
Connaître la provenance de ce que l’on porte sur soi, ses impacts environnemental et social, est un critère d’achat à part entière que certaines marques dites éthiques, mais encore méconnues, prennent en compte depuis leur création.
Tout en restant à la mode et « tendance » :
- Pionnier en matière de « mode éthique« , la marque Idéo propose 2 collections par an avec des sérigraphies thématiques, que ce soit pour femmes, hommes et bébés.
- Le respect des critères du commerce équitable, l’utilisation de matières écologiques (coton bio, laine d’Alpaga, soie naturelle, plastique recyclé) et de
procédés de fabrication respectant au maximum l’environnement (teinture
sans métaux lourds, retraitement des eaux…).
- Il en va de même pour la petite marque Tudobom ? et sa filière équitable créée au Brésil dont les T-shirt, jupes, pull… en coton bio allient qualité et responsabilité.
je suis assez stupefait (apres avoir visité les 4 premiers site que donne Google pour « prêt a porté equitable ») de ne voir que des sites pour les femmes!
les hommes ne peuvent pas etre bio equitable aussi ???
Merci pour cet article sur le ‘slow wear’.
Le slow wear est un subjet qui m’interesse particulierement. En fait, je vien de lancer Rewardrobe, la premiere ‘slow wear’ consultancy (agence de services donnant conseils sur la mode ‘slow’) en Londres.
Vous pouvez la trouver ici: rewardrobe.eu
Veuillez pardonner mon francais, et merci de votre attention!
Veronica