Bon plan anti-crise : le prêt d’argent entre particuliers

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Sep 2012, à 18 h 10 min
Bon plan anti-crise : le prêt d’argent entre particuliers
Précédent
Suivant

Le crédit communautaire, un phénomène encore marginal

En France, si les sites de financement participatif se développent, le prêt entre particuliers reste marginal. En outre, Prêt d’union prête environ 1 million d’euros par mois… Une goutte d’eau face aux 90 milliards que les banques traditionnelles accordent chaque mois.

La plateforme se présente comme le premier établissement de crédit entre particuliers. Ce site ne s’adresse pour l’instant qu’aux investisseurs qualifiés, définis par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et propose des crédits à la consommation à des emprunteurs très solvables.

La demande de prêt se déroule en 3 étapes :

1. la réponse de principe
La demande de prêt se fait en ligne sur le site www.pret-dunion.fr. C’est grâce à ce formulaire que la plateforme étudie la solvabilité de l’emprunteur, en analysant le dossier et en appliquant un algorithme qui définit un score. Au-delà d’un certain score, l’emprunteur est jugé solvable et le dossier est donc accepté.

2. le renvoi du dossier
L’emprunteur qui a reçu le dossier à domicile le signe et joint les pièces justificatives demandées.

3. l’acceptation finale
Après vérification, si tout est conforme le prêt est accordé et Prêt d’union met à disposition les fonds demandés.

Prêt d’union est une communauté ; ceci implique donc que tous les prêteurs prêtent à tous les emprunteurs. Il ne s’agit pas là de financer un projet précis.

Prêts d’argent entre proches, le saviez-vous ?

Il arrive qu’entre membres d’une même famille ou entre amis, on se prête de l’argent pour se donner un petit coup de pouce.

Sachez tout de même qu’à partir de 7 600 €, la loi oblige le prêteur comme l’emprunteur à justifier le prêt par écrit et à le signaler à l’administration fiscale. Un conseil donc si le cas se présente : passez devant un notaire ou faites enregistrer le contrat auprès de la recette des impôts.

Et vous, seriez-vous prêt à vous passer d’une banque pour emprunter de l’argent ? Envisageriez-vous de devenir prêteur ?

 

*

Je veux témoigner

D’autres articles sur l’épargne et la finance :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...