Nous entrons dans l’hiver, mais il est toujours temps de réaliser vos boutures pour reproduire vos plantes préférées. À l’approche des fêtes de fin d’année, consoGlobe vous propose le bouturage d’une plante particulièrement adaptée à la saison : le cactus de Noël !
La bouture du mois de décembre : le cactus de Noël
Comme chaque mois, outre un moyen sûr de multiplier une plante, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin en décembre ou avec les soins de décembre pour vos plantes d’intérieur en décembre.
Pour ce mois de décembre, on va bouturer le cactus de Noël.
Plante succulente de la famille des cactacées, le cactus de Noël, de son doux nom scientifique Schlumbergera, illumine nos intérieurs en cette saison pauvre en fleurs.
Une fois la floraison terminée, une opération de pinçage lui rendra un port plus compact. Cela lui provoquera une floraison plus abondante pour l’année suivante.
Ne jetez pas les feuilles prélevées !
Prenez soin de les couper à une intersection. Laissez-les sécher quelques heures à l’air libre (souvenons-nous que c’est une succulente) et plantez chaque segment dans du terreau léger pour semis. L’hormone de bouturage n’est pas indispensable.
Laissez à l’intérieur à 18/20 degrés Celsius. Au printemps, rempotez dans du terreau pour plante verte. Ne mettez pas d’engrais cette année.
Rappel : le bouturage, c’est quoi ?
Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.
C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pélargoniums, les chrysanthèmes, les coléus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.
L’opération de bouturage recouvre deux événements principaux. Tout d’abord la production de racines adventives à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille, etc.). Et puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.
N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos remarques !
Comment faire une bouture pour un cactus de noel
j ai un castus de noel et les fleur qui sont pas ouverte ecore et tombe j ai de la peine parceque c est un plante que j adore
bonjour j ai des orchidee et je n arrive pas a les faire refleurir et j en est d autre que les racine son pourie que faire pour refaire des racine
cette année, comme l’an dernier, mon cactus de Noêl a commencé à fleurir, y’a 15 jours, et depuis ses « feuilles ramollissent !!!
Mon chat ayant cassé quelques feuilles de mon cactus de Noël, je les ai mises à tremper partiellement dans un verre d’eau, à la lumière, et lorsque quelques racines se sont formées, j’ai replanté le tout sans problème.
J’ai une aloes vera qui ne grossit pas, elle est vivante elle produit des feuilles mais demeure très petite . Que dois-je faire pour améliorer son état. Merci
il faut l arrosé avec de l eau de pluie ou eau miniralisée une fois par semaine dans sa coupe et la placé a la claretée et au soleil derriere une vitre pas la mettre dehors
et pas la bouger
Le cactus de Noël se bouture également très facilement dans un verre d’eau placé derrière une fenêtre (même au Nord)