Pendant des décennies, les hommes ont utilisé les ressources de notre planète sans se soucier réellement de son équilibre.
Les ressources ont été surexploitées, tout comme les matières premières et un certain nombre d’espèces d’animaux et de plantes ont disparu.
Maintenant que nous sommes conscients de l’impact de notre comportement peu respectueux envers l’environnement, il est temps d’agir en adoptant des gestes responsables à la fois simples et pratiques.
Les transports
- Préférez les transports en commun ! Ils vous permettent de voyager en réduisant votre impact sur l’environnement, le stress de la conduite en moins ! En prenant le bus , vos émissions de CO2 sont divisées par trois par rapport à un trajet en voiture !
- Déplacez-vous si possible à vélo, en roller ou à pied pour vous rendre au travail, c’est bon pour l’environnement et la santé !
- Quand la voiture est indispensable, il est judicieux de la partager avec les voisins, amis ou collègues. Cela s’appelle du covoiturage.
- Vérifiez le filtre à air de votre véhicule. S’il est encrassé, il peut provoquer une consommation supplémentaire de 3 %
- A vitesse moyenne égale, une conduite agressive peut augmenter la consommation de 40 %.
- Les huiles de vidange doivent être amenées à une déchetterie, où un conteneur est à leur disposition. Quelques garagistes les reprennent aussi.
- 70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés. Ce qui provoque une rupture rapide des pneus ainsi qu’une surconsommation de carburant.
- Pour rafraîchir l’intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.
Quelques chiffres
Surconsommation de carburant liée à l’utilisation de la climatisation (en moyenne) :
- En ville = 31 % d’essence , 35 % de gazole
- Sur route = 16 % d’essence , 20 % de gazole
Et aussi :
- Démarrez en douceur ! C’est lors du premier kilomètre de conduite qu’une voiture pollue le plus. Il est important de rouler doucement donc au démarrage, et de ne pas pousser les rapports pour éviter une consommation excessive.
- Si vous vous arrêtez, coupez le contact. Au delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d’un véhicule aura consommé plus d’énergie que s’il est arrêté puis redémarré.
- Pensez-y, les véhicules équipés d’une boîte à vitesses automatique manuelle ou robotisée consomment plus de carburant que ceux possédant une boîte mécanique.
*
Lire aussi :
- Bio-carburants, voitures « propres » : gadget ou réalité ?
- Le dossier Ecoconduite
- Astuces pour économiser le carburant…
très utiles merci
Un beau gros merci pour les bon conseilles
Merci beaucoup pour ces précieux conseils que vous proposez.