Mettre une boîte de jeux sur la table, c’est faire plaisir à toutes les générations : quoi de mieux pour réunir toute la famille dans des parties endiablées que les jeux de société ? Et pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement tout en s’amusant ?
Autour d’un plateau de jeux, on parle, on rit, on communique… et on développe plein de qualités de rapidité, de tactique, de logique, voire de connaissances, pour les jeux à vocation pédagogique.
Jeux éducatifs pour sensibiliser à l’environnement dès 5 ans
Les jeux de société que la rédac’ de consoGlobe.com vous propose sont justement instructifs et drôles, et en plus… aussi verts que le sapin (non coupé !). Ils ont en effet pour thème central l’écologie, l’environnement, la nature, les animaux… bref, la planète.
Bioviva Junior
Cette nouvelle version d’un jeu quatre fois primé aux Étoiles du Jouet est destinée aux plus petits (à partir de 5 ans) : à travers trois types d’épreuves, baptisées « Merveilles de la Terre », « Zoom sur le Monde » et « Impro’nimaux », nos petits partent à la découverte de la planète.
130 défis, des mimes, des épreuves de localisation, des devinettes, les amènent sur chaque continent pour y découvrir les espèces qui les peuplent, les sites les plus extraordinaires qu’il faut préserver. Pour les plus grands, la version classique du même jeu se joue à partir de 8 ans.
À noter aussi, comme tous les jeux BioViva, celui-ci est « écoconçu » et fabriqué en France, dans la région de Montpellier.
Bioviva Junior, Bioviva, 2 à 4 joueurs, dès 5 ans
Specific
Connaissez-vous un animal omnivore qui a deux pattes et qui vole ? Ce jeu très pédagogique apprend beaucoup sur les animaux, mais il est aussi drôle, dynamique, accessible à tous, même aux plus jeunes. Ainsi toute la famille peut participer, jusqu’à 10 joueurs.
En plus, il s’emporte partout et se joue dans le plateau. Il suffit de lancer les dés et d’être le premier à reconnaître l’animal figuré sur la carte piochée, d’après trois caractéristiques : son environnement, son alimentation, et son nombre de pattes.
Specific, 2 à 10 joueurs, dès 7 ans
Planète Terre
Un jeu de plateau basé sur 50 cartes questions-réponses, avec trois niveaux de difficultés pour s’adapter à l’âge des joueurs : en répondant aux 200 questions que rassemble le jeu, on peut apprendre plein de choses sur notre belle planète, qu’on soit grand ou petit, et les moyens de la préserver.
Bref, c’est une sorte de « Trivial Pursuit » express : les parties, courtes et rythmées, ne durent qu’une vingtaine de minutes. Centré sur la nature, avec de beaux pions magnétiques en bois, pour la note écolo, pour pouvoir emporter le jeu en voyage.
Planète Terre, Nathan, 2 à 4 joueurs
Défis Nature Chrono
C’est la nouvelle version, en format nomade, d’un jeu familial « écolo » à succès : on défie les autres joueurs dans des parties endiablées, en tentant d’être le plus rapide à répondre aux questions… et on part à la rencontre des animaux les plus surprenants de la planète, de la biodiversité, des espèces à préserver. Deux planches d’autocollants permettent de personnaliser les cartes des autres références de la collection.
Le jeu est éco-conçu en France, avec labels Origine France Garantie et FSC, comme tous ceux de la marque.
Défis Nature Chrono, 2 à 4 joueurs, dès 8 ans
Sauve ta planète
Un jeu participatif pour toute la famille ! Votre mission : sauver la planète en remplaçant les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde. Les parties sont rapides et animées : on répond à des questions sur le thème de l’environnement, la nature ou l’écologie, pendant 30 à 45 minutes, avec pour but ultime de « modifier l’avenir de l’humanité et réveiller les consciences ».
Mais, attention aux événements qui peuvent modifier la partie et faire avancer vos adversaires vers la victoire.
Sauve ta planète, 2 à 8 joueurs, dès 10 ans
Galerapagos
Ce tout nouveau jeu d’ambiance a plus vocation à s’amuser entre amis ou en famille (jusqu’à 12 joueurs) qu’à apprendre. Néanmoins, il est basé sur un principe clé : la coopération entre participants, et aussi avec les conditions naturelles et climatiques dans lesquelles ils sont censés se trouver.
Le thème du jeu est en effet celui de l’île déserte : les joueurs sont les survivants d’un naufrage, qui doivent construire ensemble un grand radeau.
Attention ici aussi : le temps presse, un ouragan pointe à l’horizon ! Il faudra alors choisir une action à tour de rôle : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois, fouiller l’épave du bateau… Et pour survivre, il faut savoir faire équipe !
Galerapagos, 3 à 12 joueurs
J’avoue ce lien Amazon est hyper choquant, de même que les sandwichs en barquette plastique dans le jeu Galerapagos ( pour le peu que j’ai vu voir) Article à revoir de toute urgence donc !!!!
Des liens Amazon pour acheter des jeux pour sauver le monde ? ^^’