Le savon d’Alep, quand la pureté fait merveille

Savon de toute la famille, du bébé au senior, le savon d’Alep, originaire de Syrie, est si doux qu’il convient à tous les types de peau même les plus fragiles.

Rédigé par Elwina, le 16 May 2024, à 8 h 00 min
Le savon d’Alep, quand la pureté fait merveille
Précédent
Suivant

D’ailleurs, les dermatologues recommandent surtout le savon d’Alep pour les peaux sèches, en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.

Le savon d’Alep et ses multiples vertus

Ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep s’utilise également comme :

  • Shampoing naturel : 1 à 2 fois par semaine
  • Masque du visage : laisser agir le savon d’Alep pendant une minute puis rincer à l’eau claire
  • Mousse à raser
  • Nettoyant pour le linge délicat
  • Antimite : mettez-en un morceau dans une armoire pour protéger le linge.
savon alep

Savon d’Alep de qualité supérieure pour le soin du corps et du visage © Luisa Puccini

Il faut savoir que la plupart des savons d’Alep vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisses animales, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d’entraîner boutons et autres gênes.

Un bon savon d’Alep, c’est quoi ?

Un savon d’Alep digne de ce nom ne doit pas être gras et sa couleur doit être brun doré. Lorsqu’on le coupe en deux, son coeur vert plus ou moins foncé doit dégager une agréable odeur de laurier et d’olive. Le savon d’Alep met près de 10 mois avant d’arriver à maturation. Ainsi, il flotte dans l’eau et se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri du soleil.

Le savon d’Alep est un produit artisanal de qualité

  • Le savon d’Alep véritable est issu d’un mélange de laurier et d’huiles nobles d’olive et de laurier.
  • Les huiles d’olive et de laurier qui entrent dans la composition des différents savons d’Alep sont sélectionnées chaque saison avec le plus grand soin.

Un bon savon d’Alep devrait offrir la traçabilité de ses ingrédients grâce au contrôle de la fabrication et des proportions des ingrédients des différents savons de la gamme.

  • Le maître savonnier élabore son savon en suivant la méthode artisanale millénaire de cuisson des huiles. Cette méthode lente permet aux savons de conserver tous leurs actifs végétaux.
  • La pâte de savon d’Alep repose pendant une journée dans des chaudrons (de préférence en cuivre), puis le mélange de savon est coulé avant de refroidir puis d’être tranché à la main en pains de savon plus petits.
  • Les pains de savon d’Alep sont ensuite stockés dans la savonnerie et mis à maturer dans une tour séchage au grand air pendant neuf mois.
  • À l’instar d’un bon vin, le temps bonifie le savon d’Alep : plus un savon d’Alep vieillit et mature, meilleur il est.  Avec le temps, le savon d’Alep se fait plus doux et une fois chez vous, votre bloc de savon d’Alep va continuer sa maturité.

Attention aux savons d’Alep… qui n’en sont pas

On voit apparaître dans le commerce des savons d’Alep qui n’ont d’Alep que le nom.

  • Des contrefaçons dont la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah.
  • Quant à l’huile de laurier de ces prétendus « savons d’Alep », qui est la source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a pas quelquefois !

En fait, le meilleur indicateur de l’authentique savon d’Alep est son prix ; l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.

D’autre part, il en existe aussi sous forme liquide, mais ces savons d’Alep sont généralement très glycérinés et sont moins hydratants que le savon en pavé.

De plus, certains savons d’Alep contiennent des conservateurs parfois agressifs pour la peau. Ils sont donc plutôt conseillés aux peaux normales.

Pourquoi privilégier le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep préserve l’environnement

100 % biodégradable, le savon d’Alep ne contient pas d’huile de palme, dont la culture intensive appauvrit rapidement les sols, et provoque une catastrophe écologique, notamment en Indonésie où la culture du palmier est responsable de la déforestation. D’une manière générale, il vaut mieux ne pas acheter de savon contenant de l’huile de palme, fut-il appelé « naturel » ou « végétal ».

savon alep

Le savon d’Alep est un ami de l’environnement © Hadrian

Le savon d’Alep n’est pas toxique

Il est très pur, dénué de tout adjuvant, conservateur, parfum. Il faut bien vérifier que le savon que vous achetez est sans EDTA, sans laureth sulfate, sans lauryl sulfate, sans parabens, sans cocamide DEA, sans conservateurs, sans gélifiant, sans colorant, et bien sûr sans huile de palme.

Il est hypoallergénique. C’est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Constitué de deux huiles complémentaires, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d’autres savons.

Le savon d’Alep convient aux bébés

Il peut même être utilisé pour la toilette des bébés et des enfants.
Savon Alep, coup de coeurSavon Alep Bio
Savon d’Alep Bio

Le Savon d’Alep Neobulle vous fait bénéficier du bienfait des huiles de Laurier et d’Olive. Il convient à toute la famille et particulièrement à la peau des bébés. Contient 20 % d’huile de laurier biologique.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Quel savon d’Alep choisir ?

Il existe différents types de savons d’Alep, il convient de choisir sa composition en fonction de l’usage que vous souhaitez, toilette du corps, hygiène intime, rasage…

1.  Le savon d’Alep 5 % Laurier

Très bon pour la toilette de toute la famille, le savon d’Alep au laurier lutte contre l’eczéma, les peaux sèches… et c’est le plus économique des savons d’Alep.

savon alep

© Halil ibrahim mescioglu

2.  Le savon d’Alep 25 % laurier

Son usage est plus agréable que le premier, car le savon au laurier a un parfum plus attrayant.

Il aide aussi à lutter de manière efficace contre l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné

3.  Le savon 40 % laurier

Extrêmement agréable, ce savon d’Alep 40 % laurier est très bon pour la toilette de toute la famille.

4.  Le savon 80 % laurier : le Royal

Celui-ci est concentré et à utiliser surtout en cas de poussées de psoriasis ou d’acné, et aux pellicules rebelles.

5.  Le savon Blanc Premium Alepia

Le meilleur des savons d’Alep, fabriqué à base d’huile d’olive et de laurier de première pression à froid, et obtenu par réaction de saponification à froid.

En version Premium, il bénéficie d’un parfum frais de laurier, très différent de l’odeur particulière du savon d’Alep ordinaire. Nature, à la boue de la mer morte, ou aux huiles essentielles, le savon d’Alep premium est une alternative agréable au savon d’Alep classique.

Un seul bémol : son prix un peu plus élevé, en raison de la très haute qualité des huiles et de son haut pourcentage en laurier.

A lire aussi :

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

141 commentaires Donnez votre avis
  1. Tres agreable,sans aucune demangeson,sans cruste,les cheveux ont le bonheur!!!Je trouvé le bon savon d’Alep.Recomand vivement.

Moi aussi je donne mon avis