L’intérêt d’un dentifrice maison est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni d’arômes synthétiques, ni de conservateurs chimiques de synthèse, mais une majorité d’ingrédients d’origine biologique ou végétale. Nous vous présentons aujourd’hui 3 recettes pour fabriquer un dentifrice vous-même, pour des dents blanches et saines au naturel.
Nos recettes pour fabriquer un dentifrice maison
Avant de commencer à fabriquer votre dentifrice, garder en tête de n’utiliser que des ustensiles en bois ou en acier inoxydable et des contenants en verre ou en céramique : surtout pas de métal, notamment avec l’argile !
Une fois, la recette réalisée, au moment du brossage, ne jamais tremper la brosse à dents dans le pot au contact direct de la pâte. Utiliser une spatule pour étaler et bien la rincer après chaque usage : cela évitera que le dentifrice ne se transforme en bouillon de culture !
Recette pour fabriquer un dentifrice naturel… et efficace soi-même
- Mélangez 20 g de carbonate de calcium (abrasif doux et épaississant) à 30 g d’argile blanche (antiseptique et antibactérienne).
- Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris (pour la blancheur).
- Mélangez 2 g de sel gris fin.
- Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
- Pour la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)
Vous pourrez conserver cette préparation à l’abri de la lumière (et de préférence au frais) une dizaine de jours.
À lire aussi : Brossage des dents : Quelles sont les erreurs à éviter ?
Huile essentielle de menthe poivrée bio
L’huile essentielle de menthe poivrée bio est une véritable alliée aux multiples vertus. Elle est notamment appréciée pour son pouvoir tonique et rafraîchissant.
A découvrir sur Slow-cosmetique
Fabriquer un dentifrice express pour blanchir les dents
Voici une recette encore plus simple, et efficace pour blanchir les dents, mais qui ne doit pas être utilisée quotidiennement, car le bicarbonate et le citron pourraient endommager l’émail des dents.
- Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol.
- Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron.
- Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte.
Bicarbonate de soude cosmétique
Deux belles boîtes de 500g de bicarbonate de soude cosmétique, le plus fin et le plus pur du marché.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Et voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement, car il ne se conserve pas évidemment.
Si les deux recettes précédentes sont très efficaces pour la blancheur des dents. Pour remplacer un dentifrice commercial chimique par un dentifrice naturel, on trouve (encore plus simples) les bâtonnets de salvadora persica (ou siwak) qui ont des qualités parfaites pour l’hygiène buccale et dentaire.
Lire page suivante : la recette du dentifrice au siwak
La recette de dentifrice bio, au siwak !
Cette recette de dentifrice « 100 % naturel et diablement efficace » nous a été livrée par un de nos fidèles lecteurs. Elle contient du siwak (ou Salvadora Persica) : un végétal que l’on trouve sous forme de bâtonnets, que l’on peut utiliser tels quels en frottant sur les dents, à l’instar d’une brosse. Au quotidien, sans modération !
Couper des morceaux de racine à l’aide d’un sécateur propre (bien nettoyer la lame à l’alcool). Les mettre dans un moulin à café, ou tout autre ustensile capable de réduire en poudre (on peut se procurer du siwak sous forme de poudre, mais ce sera moins bon marché).
Mélanger la poudre avec :
- quelques gouttes d’huile essentielle d’origan, de girofle, de niaouli, saro, ou encore poivre noir selon votre goût, juste pour aromatiser, car les propriétés du siwak sont amplement suffisantes,
- quelques gouttes d’huile de colza et d’eau pour faire une émulsion.
Touillez ensuite jusqu’à obtenir une crème onctueuse et le tour est joué !
Huile essentielle de niaouli bio 10 mL
L’huile essentielle biologique de niaouli bio (melaleuca quinquenervia) détient des vertus anti coup de fatigue. Elle est également reconnue pour ses propriétés assainissantes.
À utiliser en cutané ou en diffusion.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Un peu d’histoire
Les Romains avaient trouvé un remède efficace pour blanchir les dents : l’urine ! L’empereur Vespasien avait trouvé le moyen de récupérer l’urine qui était également transformée en produit de blanchiment du linge, en créant les fameuses vespasiennes. La collecte payante de l’urine est à l’origine de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur ».
De nos jours, le produit utilisé par les dentistes est le peroxyde de carbamide. Point commun ? L’urée, dont la dénomination internationale est carbamide.
Le dentifrice au siwak, pourquoi, comment ça fonctionne ?
Le siwak contient des dérivés soufrés de carbamide, de benzylcarbamide, d’éthylènebisdithiocarbamates, ainsi que des alcaloïdes -1-[ 3,4-( méthylènedioxy )benzoyl ]-3-[2-( 1-benzyl-4-pipéridinyl )éthyl ] thiocarbamide, et -1,3-bis-( 3-méthoxybenzyl ) carbamide, qui ont une odeur de triméthylamine. Dérivé du thiocyanate d’ammonium, la thio-urée (également appelée Thiocarbamide ou Sulfourea) est le diamide de l’acide thiocarbonique qui ressemble à l’urée, mais contient du soufre au lieu de l’oxygène. C’est cette chimie complexe qui donne au Salvadora Persica toute son efficacité au niveau du blanchiment de la dentition.
Autre avantage du siwak : en plus de contenir le principe blanchissant, il est aussi dans le même temps reminéralisant : il agit donc en douceur pour un résultat durable.
Évitez le blanchiment des dents avec les produits chimiques !
Peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène agissent comme des acides qui dissolvent les sels minéraux, la plupart des taches résistantes étant la coloration naturelle de sels minéraux. Ils sont très efficaces, mais le procédé est agressif et une reminéralisation est absolument nécessaire après traitement sous peine d’obtenir l’effet inverse au résultat recherché.
Dentifrice à la poudre de siwak
Solide et économique, il a été fabriqué par saponification à froid. Il est non abrasif, et idéal pour une haleine fraîche grâce aux huiles essentielles de menthe poivrée et de réglisse !
A découvrir sur Slow-cosmetique
En effet, les dents deviennent « poreuses » et vont absorber très rapidement les produits jaunissants comme le thé, le café, le tabac, le vin ou les fruits. Non seulement les taches reviendront plus vite, car elles s’y accrocheront mieux, mais le plus inquiétant est que les dents se fragilisent à cause de la déminéralisation. Éviter de préférence les produits du commerce et faire réaliser le traitement par un professionnel.
Pour ceux et celles qui tombent sur ces recettes, ce ne sont surtout pas des recettes adaptées pour un brossage quotidien !
Si vous voulez faire un dentifrice maison QUOTIDIEN, évitez ABSOLUMENT tous produits abrasifs qui sur le long terme bousillent votre email et laisserons apparaître la couche jaune/marron qui est dessous :
– bicarbonate de soude
– charbon activé
– HE de citron
– argile
Dans les commentaires vous trouvez un meilleur exemple avec de l’huile de coco et du carbonate de calcium par exemple.