L’été, les vacances et les voyages riment souvent avec plaisir mais aussi avec petits tracas ! Du mal des transports, aux piqûres d’insectes en passant par les (presque) inévitables coups de soleil…Bien que notre esprit soit léger en cette période, notre corps est soumis à rudes épreuves ! Voici une liste de remèdes naturels pour ne pas laisser un bobo transformer nos vacances en cauchemar…
La nature soigne tous les petits maux
Période idéale pour les déjeuners sur l’herbe, les expositions prolongées au soleil, l’été nous procure bien-être. Pourtant, des petits dangers nous guettent en permanence. Mais il n’est pas toujours utile de faire appel aux sprays et crèmes chimiques, antiseptiques et autres alcools pour soulager les maux. Des alternatives naturelles existent depuis bien longtemps et sont toutes aussi efficaces.
ATTENTION – Mais comme toujours avec l’automédication, si les symptômes persistent, ne tardez pas à consulter un médecin.
Soulager le mal de tête dû au soleil
Lézarder trop longtemps au soleil peut entraîner un mal de tête redoutable. Pour vous soulager, allongez-vous quelques instants dans l’obscurité, les yeux fermés, et quelques feuilles de menthe fraîche posées sur le front. Si vous ne pouvez pas vous reposer, vous pouvez aussi vous préparer une infusion de camomille.
Par ailleurs, le thym en tisane a des vertus apaisantes sur les tensions nerveuses. Vous pouvez également l’ appliquer en compresse si le mal est insupportable. En revanche, si le mal de tête est léger, pensez à l’huile essentielle de menthe poivrée à frictionner sur les tempes.
L’insolation
Boire une infusion de tilleul aide à faire baisser la fièvre. Recouvrir la nuque et le front de linge humide à température ambiante – Ne pas hésitez à consulter un médecin si nécessaire.
Soulager un coup de soleil
Plusieurs astuces existent pour soulager un coup de soleil selon le niveau de brûlure. Le jus de concombrea appliqué sur une brûlure de soleil permet de faire disparaître la sensation de chaleur par exemple.
SAVON AU JUS DE CONCOMBRE
Un savon saponifié à froid à base de jus de concombre, idéal pour redonner de l’éclat et de la souplesse aux peaux ternes, irritées et fatiguées, mais aussi les peaux mixtes à grasses.
À découvrir sur sur Slow cosmétique
Si vous faites des allergies solaires, vous pouvez réaliser un cataplasme au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre, pour obtenir une pâte très épaisse. Appliquez cette pâte sur le corps dès que les premières rougeurs apparaissent.
Les aliments pour calmer le coup de soleil
Si vous aimez les melons, prenez-en un et coupez-le en très fines tranches. Appliquez-les sur les parties douloureuses à cause du soleil. Dès que la sensation de fraîcheur s’estompe, changez les tranches. Pensez aussi à la pomme de terre crue ! Coupez-la en deux, frottez la chair humide de la pomme de terre sur le coup de soleil …La douleur s’atténuera. Le miel appliqué pendant 15 minutes sur une peau légèrement brûlée accélérera la cicatrisation.
Enfin, contre les coups de soleil légers, vous pouvez badigeonner la brûlure d’une épaisse couche de yaourt et laisser agir une quinzaine de minutes, puis lavez à l’eau froide avec un savon surgras et sécher délicatement. En effet, rafraîchissant et hydratant, le yaourt nature est un bon remède d’urgence.
Conseil de grand-mère
Appliquer pendant vingt minutes environ une tranche de tomate sur la brûlure. La tomate contient un antioxydant appelé lycopène qui permet de soulager la douleur et empêche la peau de cloquer.
Les piqûres d’insectes
Un remède naturel est de frotter l’endroit piqué avec :
- de l’ail (endort la douleur et fait fuir les insectes),
- une feuille de pissenlit,
- ou encore du vinaigre blanc (tamponnez la zone de piqûre avec du vinaigre blanc pur. Ce dernier possède des propriétés apaisantes contre les démangeaisons et les piqûres).
-
Sur les moustiques, voir aussi : tous les articles sur les moustiques
Pensez également à l’huile essentielle de lavande aspic, 1 goutte pure sur la piqûre et c’est radical ! Cette huile est utilisée couramment pour ses vertus antalgiques, anesthésiques, anti-toxiques, cicatrisantes et antiseptiques. Dans le traitement des coups de soleil, des brûlures et des piqûres venimeuses (guêpes, méduses, scorpion), elle fait recette ! (A éviter chez les femmes enceintes)
A noter
- Les abeilles et les guêpes détestent les feuilles de noyer. L’odeur les repousse. N’hésitez pas à vous frotter un peu la peau avec cette plante pour vous protéger de leurs éventuelles attaques.
- Si vous focalisez les rayons du soleil sur l’endroit piqué quelques instants à l’aide d’une loupe, par exemple, l’effet du venin sera annulé. L’application immédiate d’une source de chaleur sur la piqure permet de neutraliser la plus grande partie du venin.
*
> Lire la suite Soignez les bobos de l’été naturellement !(2)
- Le dossier Cosmétique bio
bonjour, un truc super pour les coups de soleil, mettre de l’eau froide dans un pot de confiture, plier un mouchoir en 4 et le faire tenir avec un élastique sur l’ouverture du pot, renverser sur les parties ou il y a eut soleil et passer doucement, vous verrez des bulles monter dans le pot, et vous sentez la chaleur partir