Des déodorants aux huiles essentielles non toxiques
Utiliser des déodorants aux huiles essentielles est plus prudent car :
- 1 % des sels minéraux traverse la peau, la barrière cutanée,
- Mais le taux atteint 10 % quand la peau vient d’être rasée ou épilée.
Rappel sur les chasseurs d’odeurs
Il en existe deux sortes :
1 – L’antitranspirant resserre les pores de la peau et restreint les sécrétions sudorales odorantes. Le problème des antitranspirants réside dans la présence des sels d’aluminium et des parabens. (voir l’encadré ci-dessous)
2 – Les déodorants qui régulent la transpiration sans la bloquer. Leur action porte sur les bactéries qu’ils éliminent et consiste à masquer les odeurs avec des parfums.
Quelles huiles essentielles pour les déodorants ?
- Le déodorant à huile essentielle de cyprès a un rare pouvoir antimycosique,
- Le déodorant à huile essentielle de ciste qui est un anti-infectieux et astringent très efficace,
- Le déodorant à huile essentielle d’arbre à thé connu pour son efficacité contre l’excès de sécrétions sudorales et leurs odeurs.
Ces huiles essentielles ont une odeur agréable, un effet durable grâce à leur qualité antiseptique et un effet rafraîchissant.
L’avantage des déodorants aux huiles essentielles
Les déodorants aux huiles essentielles ont une grande efficacité mais leur autre intérêt principal réside dans l’absence de tous sels d’aluminium ou de parabens dans ce type de déodorants.
Les parabens sont en effets controversés car suspectés de favoriser le cancer du sein ou d’autres maladies. La possibilité que les parabens aient un impact oestrogénique a relancé le doute et provoqué de nouvelles études scientifiques.
L’avis d’un expert dans la fabrication de déodorants et d’antitranspirants
Pour faire suite à cet article, il faut savoir qu’un Groupe de Réflexion en cancérologie, constitué d’experts de renommée nationale et internationale, a récemment publié dans le Bulletin du Cancer, les conclusions de leurs recherches portant sur l’analyse de la littérature scientifique traitant du lien éventuel entre l’usage de déodorants / antitranspirants et le développement d’un cancer du sein.
Parmi les articles étudiés, beaucoup sont peu rigoureux sur le plan méthodologique et n’apportent pas de réponses aux questions posées. Ces conclusions rejoignent celles des autorités de santé française et américaine ; à savoir, après analyse de la littérature disponible sur le sujet, aucune preuve scientifique en faveur de l’hypothèse n’est démontrée.
Ainsi,après l’analyse des données, la conclusion des experts publiée en 2008 dans le Bulletin du Cancer rejoint celle des autorités de santé française et américaine, qui ont également réalisé une expertise approfondie de l’ensemble des données scientifiques disponibles et se sont prononcées en faveur de l’innocuité des produits cosmétiques contenant de l’aluminium.
Il y a un déodorant bio qui ne sent guère, n’attaque pas la peau, et qui est efficace, c’est la pierre d’Alun
attention je n’utilise plus la pierre d’alun naturelle car il ya aussi de l’aluminiun