Fourmillements dans les jambes, gonflements… Certaines personnes ont naturellement des petits problèmes de circulation sanguine et leurs jambes ont tendance à gonfler et l’été est une saison difficile pour elles ! Découvrons comment retrouver des jambes légères.
Retrouver des jambes légères : les bons gestes
Les jambes légères passent aussi par de bonnes habitudes à prendre ! D’une part, oubliez les vêtements serrés, les talons trop hauts et… les talons trop plats !
Pour une bonne circulation sanguine, veillez à ce que vos chaussures aient un petit talon de 3 cm environ, mais pas au-delà !
Éviter de rester statique
L’immobilité est terrible pour les personnes prônes aux jambes lourdes. Mieux vaut donc éviter de rester statique pendant de longs moments, comme rester assis·e au bureau pendant de longues heures sans bouger : faites un peu de marche à l’extérieur, boudez l’ascenseur et montez les escaliers à pied.
Éviter aussi de croiser les jambes.
De plus, mettez-vous au sport si cela n’est pas déjà fait ! De préférence, choisissez des sports qui renforcent le retour veineux en sollicitant les muscles des jambes et des cuisses comme le vélo ou la natation.
Opter pour la fraîcheur
Par ailleurs, évitez les bains trop chauds, voire même les bains tout court (oui, aussi parce que le bain rime avec grosse consommation d’eau…).
Préférez la douche tiède, c’est meilleur pour le flux sanguin (et plus économique…), sans oublier de terminer votre douche par un jet d’eau fraîche sur les jambes pour tonifier et raffermir la peau.
Les aliments effet anti-jambes lourdes
Essayez le thé vert et la tisane à l’hamamélis qui réduisent l’apparition des varices, mangez du saumon pour renforcer les parois des veines, et des aliments riches en antioxydants, protecteurs des vaisseaux sanguins.
Parmi les légumes les plus riches en antioxydants, bienfaisants pour vos jambes (et votre ligne !) vous trouverez :
- le brocoli
- l’oignon rouge
- les épinards
- le chou
- la pomme
En gélules, ampoules, infusions… De nombreux produits à base de plantes aux vertus bienfaisantes viennent en aider pour dégonfler : tournez-vous vers la vigne rouge, la reine des prés, les queues de cerise, ou encore le ginkgo biloba…
Le massage aux huiles essentielles à tester absolument !
Outre des huiles essentielles anti jambes lourdes, il existe aussi des huiles de massages certifiées bio spécialement conçues pour le soin des jambes. Composées d’huiles essentielles (cyprès, romarin, etc.) et végétales (noisette, sésame, etc.), sans paraben ni colorant de synthèse, ces huiles vous aident à conserver des jambes légères.
Pour profiter des bienfaits d’un massage et retrouver des jambes légères rapidement, douchez vos jambes à l’eau froide puis massez-les avec une huile ou un gel de la cheville jusqu’aux cuisses.
Huile de massage Jambes légères
Nous avons allié le macérât de petit houx et l’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile de massage bienfaisante. Cette huile en massage est un vrai bonheur lorsque les jambes sont pesantes et fatiguées en fin de journée.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le petit plus si vous utilisez un gel : pour décupler la sensation de fraîcheur et l’effet de votre massage spécial « jambes lourdes », placez le gel quelques heures au réfrigérateur. Rafraîchissement garanti !
Après avoir suivi (à peu près) à la lettre ces petits conseils simples, vos jambes devraient avoir bien meilleure allure et respirer davantage la santé !
lorsque je fait du vélo élliptique, du crossover ou de rameur, au bout de 15min environ pour le crossover et le rameur et pour l’elliptique cela arrive un peu plus tardivement, j’ai des fourmis dans les pieds. Pourquoi ? et comment rectifier ce problème qui m’oblige à stopper mes exercices ? et ce que cela vient de mes baskets ?
Sinon j’ai de problèmes de fourmillements quand je me mets à genoux,au bout de 5 min environ.
Merci.