Les cirages classiques, bien qu’ils accroissent la durée de vie de vos chaussures, sont souvent composés d’ingrédients naturels et synthétiques. On y trouve du naphta (dérivé du pétrole) et des colorants azoïques (dérivés de goudron). D’où l’importance de privilégier les alternatives naturelles quand cela est possible. Il est possible de nourrir le cuir naturellement, qu’il s’agisse de vos sacs et chaussures en cuir, ou même d’autres objets comme les canapés et les sièges de voiture.
Nourrir le cuir naturellement : entretien chaussures en cuir et sacs
Voici plutôt quelques astuces plus naturelles pour préserver la beauté de vos accessoires en cuir.
La cire d’abeille, protège et nourrit les chaussures et les sacs en cuir
Protectrice et nourrissante, la cire d’abeille, 100 % naturelle et à l’odeur agréable, est parfaitement adaptée au soin de vos chaussures et sacs en cuir. Ils conserveront leur souplesse.
La recette de soin pour le cuir à la cire d’abeille
- 100 g de cire d’abeille
- 60 cl d’essence de térébenthine (excellent contre la moisissure sur le cuir)
- 60 cl d’eau bouillante
- 25 g de savon en pépites
- 15 g d’huile essentielle au choix
Tout d’abord, faites fondre la cire et l’essence de térébenthine à feu très doux au bain-marie. Puis ajoutez le savon en pépites dans l’eau bouillante dans un autre récipient et remuez jusqu’à dissolution, laissez refroidir.
Ensuite, incorporez le mélange dans la cire fondue en remuant rapidement pour l’émulsion. Ajoutez l’huile essentielle, mélangez puis verser dans une bouteille hermétique. Il ne vous reste plus qu’à cirer vos chaussures à l’aide d’un morceau de tissu en laine.
Cette pure cire d’abeille vierge, garantie sans résidu de pesticides, protectrice, hydratante et anti-statique. Elle se présente en pépites et sert donc de base à la fabrication de nombreux produits comme des lotions et cires d’entretien.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
L’huile de lin renforce la souplesse de vos sacs et chaussures en cuir
Les aléas climatiques ont tendance à affaiblir les propriétés du cuir. Pour renforcer la souplesse de vos chaussures, versez de l’huile de lin dans une petite bassine, et laissez-y immerger vos chaussures pendant plusieurs heures, voire une nuit.
Le lendemain, les semelles seront imprégnées de l’huile de lin, ce qui les protégera des éventuelles craquelures.
Pour entretenir un sac en cuir, trempez un pinceau propre dans l’huile de lin, puis passez une fine couche sur votre sac et laissez pénétrer. Retirez le surplus avec un morceau de tissu et laissez sécher.
En effet, l’huile de lin, extraite de graines de lin, assouplit, nourrit et fait briller le cuir naturellement. Vous en trouvez en magasin de bricolage.
Cette huile vierge de lin est obtenue par première pression à froid des graines cultivées en France. L’artisan, équipé d’une presse artisanale, fabrique régulièrement de petites quantités d’huile pour proposer une huile de lin bien fraiche. La filtration se fait sur papier, il n’y a pas d’ajout de conservateur.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire les astuces suivantes : entretenir sacs et chaussures à l’huile de ricin et aux huiles végétales
le savon glycériné utilisé pour les cuirs en équitation est absolument incontournable pour nettoyer et hydrater tous cuirs avant de les nourrir avec 1 baume ou 1 huile (lin, pied de boeuf…) attention à ne pas mettre trop d’huile notamment sur les coutures que l’huile peut abimer.
Pour faire briller le glaçage peut être 1 option (éviter les plis, mettre 1 goutte d’eau, puis cirage, alternativement, frotter délicatement et éviter les zones de pliure).
je suis d’accord
Attention….l’essence de térébenthine est inflammable..ne pas la faire chauffer, mais laisser la cire se dissoudre lentement dans l’essence.
Merci pour le conseil ! Amicalement.