Planter un grand nombre d’arbres est utile dans le contexte de changements climatiques et est bénéfique à la biodiversité. Cela permet également l’avancée des déserts et l’érosion des sols. L’ONU a profité de la Conférence sur les changements climatique au Kenya pour lancer une campagne mondiale visant à planter un milliard d’arbres en 2007.
Une campagne pour la planète
Appelée « Plantons pour la Planète », la campagne vise à encourager tous les acteurs de la société — particuliers, entreprises, écoles, associations, pouvoirs publics, etc. — à planter un ou plusieurs arbres.
Chacun est invité à déclarer le nombre d’arbres qu’il a plantés sur le site de la campagne. Il reçoit en échange un certificat de participation. "Planter un arbre dans un jardin, dans un parc, à la campagne, en forêt, est un acte simple, à la portée de tout un chacun. Mais cette action répétée un milliard de fois laissera une empreinte à long terme." a déclaré Achim Steiner, directeur du PNUE qui parraine l’opération.
Tous à vos jardins ou à vos terrasses !
Lire également
- Notre dossier Environnement
Superbe initiative, mais combien d’arbre vont être coupé en 2007 ? La difference entre le nombre d’arbre planté et coupé est t’elle positive ou négative ? Là est tout le problème de la déforestation.
je pense qu’il y a une erreur dans le texte : planter un arbre ne « permet » pas l’avancée des déserts ou l’érosion des sols, au contraire ! cela l’enraye… et tant mieux ! A vos bêches !