Faire un jardin ami de la biodiversité

Rédigé par Consoglobe, le 21 Jun 2008, à 17 h 40 min

Aménager un jardin nécessite un certain savoir faire. Mais pour le respect de la planète, un jardin doit se réaliser dans un esprit nature et dans le respect des écosystèmes. Voici comment associer plaisir de jardiner et éco-gestes…

Conseils pour un jardin ami de la biodiversité

  •  Ne pas installer d’éclairage nocturne : plus l’éclairage artificiel est fort, plus les rythmes biologiques et naturels des organismes vivant dans le jardin sont perturbés.
  • Un gazon qui n’envahit pas tout : conserver une surface d’au moins 10 m2, un grand
    cercle par exemple, que vous ne tondrez pas. Vous pourrez y laisser pousser des coquelicots, des bleuets, des campanules, des géraniums des prés, …

gazon maudit

  • Utilisez de l’engrais Bio pour votre pelouse

  • Conservez un tas de feuilles mortes  : dessous, se réfugieront tout une population d’animaux, parfois de hérissons.

  •  Faites un tas de compost : il sera un trésor pour les vers de terre, les oiseaux et pour régénérer la terre alentour.
  • silo à compost Installez des nichoirs et des abris pour les oiseaux et suspendez des boules de graines aux arbres pour les oiseaux l’hiver.

  • Plantez des fleurs : les butineurs, abeilles et autres bourdons reviendront travailler dans votre jardin.

  • Laissez de la place aux « mauvaises herbes : elles abritent une population comme par exemple une chenille qui se nourrit du parasite qui mangent vos choux. Utile. Les orties permettent à des papillons de se reproduire.

  • Une petite marre, ou un point d’eau, sert de lieu de reproduction aux amphibiens et attire les oiseaux et les animaux pour boire.
  • Un tas de branches mortes sera utile pour attirer et abriter de nombreux vers et insectes ; idem pour les souches d’arbres.

  • Plantez des haies  : la faune et la flore adorent ! Elles coupent le vent et vous abritent du soleil tout en formant de petits écosystèmes, tout comme les bosquets d’arbustes.
  •  Laissez les murs de pierres en place pour que les lézards, fourmis et insectes s’y réfugient.

Installation d’une piscine

Si vous choisissez de faire une piscine, faites une piscine biologique. Suivez nos explications dans nos deux articles :

Piscine

Lire également sur l’habitat durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir je voudrai m’informé sur la production hydroponie afin de mieux le pratiqué et former mais freres beninois merci.

  2. bonjour je suis sénégalais professeur et je suis intéressé par la culture hydroponique mais malheureusement je n’ai pas d’idées .Je voudrais un soutien pour pouvoir la pratiquer .Merci de votre compréhension

  3. Bonjour,
    Je souhaite connaitre la fiabbilité à terme ainsi que les désordres et sinistralité, s’il y en a, de l’isolation thermique par l’extérieur?
    Peut-être que cette question n’est pas dans vos cordes…
    Merci d’avance.
    Gérard CORNOU.

  4. j’ai d »ja une piscine pouvez m’indiquer s’il y a des solution pour éviter le chlore pour des piscine classique existante depuis longtemps
    merci

Moi aussi je donne mon avis