C’est la fin de saison, le potager se vide après les dernières récoltes. Avant de songer à se reposer, il reste quelques tâches à effectuer pour s’assurer que votre potager passera l’hiver sans problème et survivra au froid qui va bientôt pointer son nez… Voici quelques conseils pour que vos végétaux passent l’hiver en toute quiétude !
Les gestes à adopter pour protéger son jardin de l’hiver
Préparez-vous pour mieux traverser l’hiver : plutôt que de laisser le sol nu, protégez-le. Vous en tirerez profit au prochain printemps.
Installer un voile ou un tunnel d’hivernage
Le voile d’hivernage est un tissu en polypropylène léger et non tissé qui a l’avantage de laisser passer la lumière, d’être perméable à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Vous en trouverez en jardinerie ou au rayon jardin des grandes surfaces de bricolage, vendu en rouleaux ou plié dans des sachets plastiques.
- La pose d’un voile d’hivernage permet en premier lieu de protéger les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille…) et hâter les semis précoces de légumes (salades, pois, poireaux, pommes de terre…).
- Il est également utilisé en fin d’hiver ou au printemps, pour protéger du gel les boutons de plantes rustiques comme les camélias ou les rhododendrons prêts à éclore.
- Il peut s’utiliser en « cloche » individuelle en enveloppant entièrement une plante ou un arbuste (attention, il ne faut pas trop confiner les arbustes : deux épaisseurs suffisent), ou à plat, posé directement sur les cultures d’un potager, tendu par des piquets aux quatre coins ou maintenu par des pierres.
- Ce voile est à retirer dès que le temps se radoucit. Si vous n’utilisez pas de voile, mais une bâche en plastique, pensez à laisser une ouverture pour l’aération.
À lire aussi – Gel : 10 erreurs d’hivernage qui détruisent les plantes, même protégées
Vous pouvez également opter pour des tunnels en plastique (avec arceaux en plastique ou métalliques) vendus en jardineries pour prolonger les cultures d’automne (chicorées, laitues, mâche, radis…) et protéger les cultures hivernales. Il est possible de les confectionner soi-même avec du voile d’hivernage et des branches de saule ou autre.
Surveillez la température interne dans le tunnel, l’apparition des adventices, et aérez lors des journées ensoleillées.
Je réussis mon potager d’hiver – semer au bon moment pour récolter… jusqu’à pâques ! de Blaise Leclerc
Techniques pour avoir de belles récoltes en hiver, conseils pour la culture et la conservation de chaque légume. Un ouvrage très complet et richement illustré, pour ne plus oublier qu’un potager d’hiver se prépare dès le printemps !
Pour mieux traverser l’hiver, protéger les petites plantes et les racines
Dès que les gelées matinales s’annoncent, il faut aussi recouvrir pour protéger du froid les cultures sensibles du potager.
Placer semis et petites plantes sous des pots de terre, cloches ou bouteilles en plastique
Pour protéger les souches des petites plantes ou les semis, vous pouvez également retourner un pot de fleurs en terre par-dessus : l’orifice de drainage sert alors de bouche d’aération. Le pot doit être retiré dès l’apparition des premières feuilles.
Pour les plantes à feuillage persistant ou qui fleurissent l’hiver, préférez une cloche transparente comportant un trou d’aération.
Pensez donc à conserver quelques bouteilles en plastique transparent qui pourront servir de cloches : découpez les fonds, posez-les sans les trouer au début. Après quelque temps, percez-les afin d’habituer progressivement les plantes à résister au froid.
Pour plus de protection, les pots en terre, cloches ou fonds de bouteilles peuvent être remplis de paille ou de feuilles mortes.
Protection des racines : réaliser un buttage et/ou un paillis
Le buttage consiste à relever la terre en forme de butte au pied des plantes pour protéger leurs racines du froid hivernal. Cette technique est pratiquée surtout pour les rosiers, certaines plantes vivaces fragiles et les légumes à tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux, cardons, etc.).
Rappel : Les plantes vivaces sont toutes les plantes qui vivent plus de deux ans dans votre jardin, il en existe des centaines de variétés.
Le buttage peut être complété d’un paillis, une couverture végétale constituée d’une couche de feuilles mortes, branchages, écorces, paille ou encore de terreau.
Les paillis doivent être aérés régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement. Le tapis doit être suffisamment épais pour qu’en cas de pluie ou de neige, la première couche de feuilles reste au sec. Il faut également penser à mettre un poids pour éviter que tout s’envole.
À lire aussi – Jardiner en hiver : 8 erreurs courantes qui détruisent vos plantations
Pense-bête jardin…
Taillez arbres et arbustes avant l’arrivée du froid. Si votre jardin est très venté, taillez légèrement le haut des rosiers.
Secouez la neige des arbustes à feuillage persistant : elle maintient sur les feuilles des températures proches de 0°C qui peuvent les brûler.
N’arrosez jamais vos plantes lorsqu’il gèle surtout les plantes en pot ou en bac : la pression exercée par l’eau gelée sur les racines y est encore plus importante.
Il existe de nombreux types de paillis, encore faut-il savoir lesquels choisir (herbe sèche ou fraîche, paille, broyat, paillages du commerce… ?), quand les installer, combien de temps les laisser (quelques semaines ou plus d’un an ?), comment arroser, quand les enlever…
Hivernage : quelles plantes rentrer ? Où les mettre ?
Les plantes qui supportent des températures avoisinant les – 5 à – 10 °C (abélias, camélia, orangers du Mexique, eucalyptus, agapanthes, arbousiers, cistes…) peuvent passer l’hiver à l’extérieur.
Mais les plantes non rustiques, d’origine méditerranéenne ou tropicale (aéoniums, agrumes, oliviers, bougainvillées, lantanas, plumbagos, verveines citronnelles…), ne résistent pas à des températures inférieures à 0 °C, et le voile d’hivernage n’assure pas une protection suffisante pour ces dernières lors des grands froids.
Il faudra donc les hiverner (les mettre hors gel) et les placer dans des locaux lumineux et assez frais (entre 0 à 10 °C si possible, 16°C maximum) : serre, véranda, garage, cave, cellier ou tout autre endroit aéré et hors gel.
De même, il est conseillé de rentrer vos plantes cultivées en pot à la veille des premières gelées : dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu’en pleine terre.
À lire aussi – Ces plantes à rentrer absolument dès l’automne, avant même l’hiver
Conseils pratiques
- Une source de lumière est indispensable aux plantes qui gardent leurs feuilles : le local devra donc être équipé d’une fenêtre ou d’une lucarne. Les autres plantes (pélargoniums, daturas, fuchsias, lauriers roses par exemple) peuvent être stockées dans la quasi-obscurité (comme à la cave par exemple).
- Si vos plantes en pot passent l’été dehors, rentrez-les quand l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas trop important, pour leur éviter un choc thermique…
- Si vous ne disposez pas de place ou que certains pots volumineux ne peuvent pas être déplacés, recouvrez-les de plusieurs couches de voile d’hivernage et glissez sous les pots des plaques de polystyrène ou une planche de bois : les sols des balcons et terrasses, en béton brut ou recouvert de carrelage ou de dalles, s’avèrent excessivement froids.
Arracher les plantes bulbeuses fragiles
Les plantes bulbeuses ou tubéreuses qui résistent mal à l’humidité, comme les dahlias, cannas, glaïeuls, ou les bégonias, doivent être recouvertes par un bon paillage (terreau sableux par exemple), mais peuvent être aussi déterrées pour passer l’hiver dans un endroit sec et relativement frais.
Quand les feuilles ont disparu après les premières gelées, les souches sont arrachées puis placées dans des cageots à l’intérieur d’un local ou d’un garage, à l’abri du gel. Vous pourrez les replanter au printemps, quand les gelées seront passées.
Je réussis toutes mes cultures en pot
On peut choisir la culture en pots pour des raisons diverses et variées : pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse, un jardin, mais envie de potées pour en souligner la structure ou apporter des touches de couleur au gré de ses humeurs, ou encore plantes fragiles à chouchouter et qu’il faudra rentrer l’hiver venu.
Voici des petits conseils très simple pour protéger son jardin par grand froid comme en ce moment (brrr):
Faire un buttage (relever la terre en forme de butte au pied des plantes)
Arracher les plantes bulbeuses
Installer un tunnel plastique (pour faire hiverner les jeunes semis)
Pailler les plantes fragiles : mettre de la paille, des écorces, des branchages et ou des feuilles mortes sur les racines des plantes fragiles
Installer des pots de terre et des cloches sur les plantes (avec un trou pour aération)
Mettre tous vos pots dans un abri (une plante dans un pot supporte moins le gel que dans la terre)
Comment protéger un rosier grimpant durant l’hiver ?
Merci !
Peut on garder dehors des vivaces en pots durant l’hivers
est ce que l’humidité excessive rend les plantes plus sensibles au froid ?