Suite des conseils pour un jardin écolo. Avoir un beau jardin 100 % naturel passe aussi par le respect de ses habitants. Pas question d’utiliser ni pesticides, ni engrais chimiques. Et cela vaut aussi et surtout la nuit, quand les petits animaux nocturnes sortent de leur cachette !
Biodiversité. Evitez l’éclairage la nuit
Nous sommes d’accord, les éclairages dans le jardin à la tombée du jour peuvent être bien utile. Toutefois, ceux-ci portent atteinte à la vie nocturne de nombreux petits animaux, les rendant plus fragiles face aux prédateurs. Si possible, évitez donc les éclairages non indispensables dans votre jardin.
Les effets de la pollution lumineuse sur la faune et la flore existent. Beaucoup d’insectes se font piéger par les lumières artificielles au point de mourir au contact de la chaleur.
Un certain nombre de mammifères sont nocturnes et donc facilement « agressés » par la lumière artificielle. Ils se sentent désorientés et ainsi vulnérables, d’où les nombreuses collisions routières nocturnes !
Pourquoi ne pas utiliser plutôt une lanterne de camping discrète si vous avez besoin de lumière dans le jardin lorsqu’il fait noir ? Il existe actuellement des lanternes à dynamo, écologiques, ne nécessitant ni piles ni branchements quelconques.