Les vacances d’hiver battent leur plein, et vous vous apprêtez peut-être à arpenter les pistes ! Au ski également, il est possible d’agir de manière responsable et ainsi de limiter son impact sur la planète dans une activité qui n’a pas la réputation d’être écologique.
Limiter son empreinte écologique : au ski aussi !
Dans les Alpes de Suisse occidentale, les activités sportives générées par les installations de ski affectent 44 % de la surface de l’habitat du tétras-lyre, cet oiseau emblématique du massif montagneux, entraînant au sein des domaines skiables des réductions pouvant aller jusqu’à 49 % de ses effectifs.
Il a été constaté que les infrastructures et la pratique des sports d’hiver qui en découlent sont le principal facteur affectant la densité des populations de tétras. L’impact sur les populations est perceptible jusqu’à une distance d’au moins 1500 m des installations.
Ainsi, les chercheurs préconisent la création de zones de refuge hivernal. Les modèles quantitatifs développés par les biologistes permettront de localiser précisément ces zones de refuge dans le paysage.
L’essor des sports d’hiver de plein air a profondément changé nos paysages alpins. Des stations touristiques, de plus en plus nombreuses et importantes ont été implantées dans des zones traditionnellement réservées aux prairies et aux pâturages. De plus, les réseaux de remontées mécaniques ont entraîné de profondes modifications du paysage (pylônes et câbles aériens, défrichements, aménagement de pistes, etc.).
Cette recherche livre des solutions expérimentales pour améliorer la situation. Des réserves ou refuges permettant la tranquillité hivernale de la faune sauvage sont à créer à proximité des domaines skiables.
À vous d’agir !
Les Saisies : vers la certification ISO14001 !
Saviez-vous que la fameuse station familiale de Savoie abritait 26 espèces protégées ?
Tétras-lyre, lièvres blancs, renards et hermines peuplent la zone Natura 2000, voisine des pistes de ski des Saisies. Pour cette raison, la station voit vert et s’est mise en marche vers la certification ISO 14001. Cette labellisation repose sur les efforts en termes de « management environnemental », c’est-à-dire la capacité qu’aura une organisation ou une entreprise à rechercher l’amélioration continue de la performance environnementale.
Lutter contre le hors-piste
Le hors-piste étant la principale menace pesant sur les espèces protégées de la zone, l’Office National des Forêts qui a défini le tracé des pistes joue donc un rôle important en sensibilisant moniteurs et skieurs a l’importance de ne pas sortir des zones balisées.
Moins polluer
Ce n’est un secret pour personne : le ski compte parmi les sports les plus polluants. Raison de plus pour redoubler d’efforts. Et ceux-ci concernent les grandes responsables de la pollution des stations de ski : les dameuses qui servent à resurfacer les pistes. Ces engins ont tout de même besoin de 25 litres de gasoil à l’heure ! Le gasoil des dameuses des Saisies a été remplacé par du fioul domestique qui émet moins de soufre ; aussi, les dameurs ont suivi une formation d’écoconduite. De plus, les engins ont été équipés de GPS afin d’éviter qu’ils ne passent 2 fois au même endroit. Enfin, les dameuses utilisent désormais une huile biodégradable : d’une part, en cas de fuite, on limite les dégâts d’une marée noire ; d’autre part, l’huile usagée peut être recyclée et valorisée en énergie.
Le ski, grand consommateur d’énergie
Là aussi la station poursuit des efforts notables. Les Saisies sont équipées de 230 canons à neige, machines extrêmement gourmandes en eau et en électricité. «Nous avons mis des bâches alimentaires au fond des retenues pour pouvoir réinjecter l’eau dans le réseau en cas de pénurie dans la station et nous n’utilisons pas d’adjuvants», précise Géraldine Gallice, responsable environnement à la régie. De plus, la station a souscrit un contrat électricité avec EDF par lequel l’opérateur s’engage à réinjecter de l’énergie propre à hauteur de la consommation électrique de la station.
source : 20minutes
Les écogestes à adopter à la montagne
Voici des gestes éco-citoyens qui vous permettront de passer des vacances confortables tout en favorisant le respect de l’environnement.
Vive les transports en commun !
Choisissez de préférence une station accessible par les transports en commun et pour laquelle il est possible d’éviter l’avion, afin de limiter les émissions de CO2 liées à votre voyage.
Dans la majorité des cas, la voiture est un moyen de locomotion peu pratique et pas vraiment économique en montagne l’hiver : les conditions de route difficiles dues au verglas et à la neige, les embouteillages afin de se rendre près des zones enneigées, la surutilisation de carburant lors des premiers kilomètres afin de chauffer le moteur…
Le train est donc à privilégier dans le meilleur des cas pour se rendre au pied des stations : plus confortable, plus rapide et souvent plus économique.
- Les trajets des touristes représenteraient désormais 60 % de l’ensemble des kilomètres parcourus dans les Alpes, et le transport aérien, qui devrait hausser de 250 % dans la région d’ici à 2020, représentera alors un tiers des émissions de CO2 de la région.
La plupart des stations sont desservies abondamment par des cars provenant des gares routières et ferroviaires. Par ailleurs, le déplacement dans la station est facilité par de nombreuses navettes desservant les pistes de ski et le centre ville.
Enfin, dans la station, pourquoi ne pas marcher pour vous rendre d’un point à un autre ? C’est bien meilleur pour la santé et plus agréable !
Choisir la bonne station de ski
En matière de protection de la planète, toutes les stations ne se valent pas. Aujourd’hui, des associations telles que Mountain Riders en France ou le Ski Club Britannique élaborent des guides à destination du grand public, mentionnant les stations européennes les plus investies en matière de certification environnementale (ISO 14001 ou EMAS),
- de gestion de l’eau et de l’énergie,
- de tri et de recyclage des déchets,
- de minimisation des transports et de mobilité « douce »,
- de construction écologique,
- d’utilisation d’énergies renouvelables
- ou encore de sensibilisation des visiteurs à l’environnement.
À consulter avant d’organiser vos escapades !
- La quasi-totalité des stations américaines et canadiennes se sont rassemblées autour de la charte « Sustainable Slopes« .
Un nouveau label écologique a été créé pour les stations des Alpes (Autriche, Allemagne, Italie, Suisse et France) basé principalement sur la gestion des transports : Alpin Pearls ; « Les perles des alpes » représentent la plus grande coopération touristique globale dans la région des Alpes. Elle a été fondée en janvier 2006.
Vous adorez la randonnée ? Pensez aux petits villages de moyenne montagne, moins fournis en poudreuse mais qui permettent des activités alternatives au « tout-ski » : ballades en raquette ou en traîneaux tirés par des chiens, découverte de la forêt…
Des activités respectueuses de l’environnement
Les pratiques n’ayant pas besoin d’installations mécaniques, telles que le ski de randonnée, le ski de fond et la raquette, sont à préférer par rapport au ski de piste ou la motoneige.
Par ailleurs, le ski et le snowboard hors piste en forêt sont évidemment à éviter en raison de l’impact défavorable sur les jeunes arbres et au dérangement que cela peut causer pour les animaux sauvages.
Le ski de randonnée, le ski de fond et la raquette sont tout de même à pratiquer avec modération et en faisant attention à l’environnement afin de ne pas perturber la faune et abîmer la flore des montagnes.
En janvier 2008, une petite station de ski familiale reliée à l’Alpe d’Huez a lancé sa patinoire écologique, fabriquée en polyéthylène recyclable, fonctionnant été comme hiver !
Les petits Plus qui font la différence !
- Si vous n’allez aux sports d’hiver qu’occasionnellement, le mieux est d’emprunter des vêtements et du matériel ou de les louer sur place.
- Si vous voulez absolument acheter votre matériel, pensez à la marque Patagonia ! Elle propose des vêtements techniques faits à partir d’éco-fibres.
- Pensez également à la marque allemande, Grown Skis, qui propose des skis fabriqués à 80 % en bois locaux, sans fibres de verre ni vernis… et produits dans une usine fonctionnant à 100 % avec des énergies renouvelables !
- Un « shop » de sports de glisse (skate et snowboard surtout) spécialisé dans le matériel et les vêtements écologiques a ouvert en 2007 à Grenoble et propose une boutique en ligne…
- Préférez les hôtels ou établissements de tourisme qui s’engagent pour l’environnement.
- Trier vos déchets devient plus simple à la montagne car les containers de tri sont de plus en plus fréquents dans les stations.
- Concernant l’alimentation, achetez plutôt des produits locaux, représentatifs de la culture locale et soutenant l’économie régionale.
- Si vous achetez des petits cadeaux souvenirs, privilégiez la fabrication locale et l’artisanat régional !
Le saviez-vous ?
- Quelques stations, comme Arosa en Suisse ou Aspen aux Etats-Unis, proposent aux touristes, lors de l’achat du forfait, de compenser par des investissements en énergie renouvelable les émissions de CO2 liées à leur séjour (transport, hébergement, remontées mécaniques, etc.).
- Jusqu’à 30000 mégots par an sont ramassés sous un seul télésiège…
- Pendant l’hiver 2005-2006, 38 % des Français sont partis en vacances d’hiver, dont 8 % seulement pour pratiquer des sports d’hiver.
- 15 à 20 % des touristes européens partant aux sports d’hiver disent prendre déjà en compte l’environnement dans le choix de leur destination.
Sur le même thème:
http://www .appelpournosmontagnes.org/cest-quoi/texte-fondateur/
Je suis intéressée par les infos sur la Feclaz. Personnellement j’ai testé Feldberg en Forêt-Noire (Allemagne) accessible en train jusqu’à Altglashütten et qui est à l’opposé d’une station bétonnée!
La Feclaz en savoie, à 20 min de Chambery (accès en bus), propose un enneigement exceptionnel sans aucun canon à neige et regroupent ski de fond et ski de descente sur une même station à taille familiale
Oups j’ai validé avant de finir.
Ça me fait bien rire des stations qui ont des certifications et des labels mais qui ont comme les saisies 230 canons à neige. Contrairement à ce qu’ils veulent vous faire croire, cette station n’a rien d’écologique. Elle est même à l’opposé d’une démarche de développement durable.
Trier les déchets c’est bien mais ne pas en faire c’est encore mieux car le coût du recyclage est loin d’être neutre sur le plan énergétique….alors vu le nombres de bouteilles plastiques retrouvées à la fonte des neige, adoptez donc une gourde en inox (pas d’alu ni de plastique !) qui vous servira partout, tout le temps au ski, en balade, dans les transports, au bureau etc…. Un geste tout simple, économique et tellement efficace si chacun s’y met ! Bon ski!!!!