Habitat traditionnel des steppes d’Asie centrale, la yourte a fait son apparition il y a 2000 ans. Ce n’est donc pas un concept nouveau, et pourtant la yourte est de plus en plus sollicitée au détriment des autres habitats mobiles.
La yourte, habitat écolo par excellence
Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la yourte est une tente circulaire en feutre fabriqué à partir de poil d’animaux, et en bois, qui sont des matériaux entièrement recyclables et naturels.
Montable et démontable en quelques heures, cet habitat traditionnel des populations nomades est à la fois solide, plus légère qu’une caravane, et peut être aisément déplacée.
La yourte est constituée d’un savant assemblage de pièces de bois :
- Les murs (khana) qui sont des treillis en tiges de mélèze liées les unes aux autres avec des cordes en crins de cheval pour former le tour de la yourte.
- Les perches (uhn) et la couronne centrale (toono), qui permettent faire le toit.
- La porte (khalra).
La yourte, un habitat alternatif
Cet habitat temporaire naturel promet confort, isolation, et se révèle être un logement moderne puisqu’il peut-être équipé notamment de sanitaires (toilettes sèches, évidemment !), mais aussi d’une salle de bain (munie de capteurs solaires pour l’eau chaude)… idéal pour les vacances.
Elle peut servir d’extension à la maison, résidence le temps des vacances, salle de jeux pour les enfants, chambre d’amis, salon extérieur…
Par ailleurs, son prix est très attractif puisque la yourte est 10 fois moins chère qu’un mobil-home à surface équivalente. Rapide à chauffer (un poêle à bois à combustion lente est de rigueur) et très résistante aux intempéries, la yourte comme habitat alternatif séduit de plus en plus les Occidentaux.
Plusieurs fabricants proposent aux personnes en quête d’une maison écologique différents modèles de yourtes, équipés ou non d’une mezzanine et pouvant être livrés en kit ou clé en main.
Yourte et habitat léger – Que dit la loi ?
Depuis le 1er juillet 2015, les yourtes ont le statut juridique de « Résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs ». Une yourte classique, exclusivement recouverte de toile, sans raccordement aux réseaux collectifs, avec des sanitaires à l’extérieur, et utilisée moins de 8 mois par an, peut être assimilée à une tente ou à un chapiteau, et est autorisée partout où le camping n’est pas interdit.
En revanche, les yourtes contemporaines (qui s’apparentent à une construction écologique) ou ayant une surface supérieure à 35 m2, nécessitent souvent des autorisations voire des permis. Renseignez-vous bien avant d’envisager d’en monter une dans votre jardin !
La yourte est conçue pour résister aux rudes hivers polaires, aux vents violents, aux pluies battantes mais aussi à la chaleur écrasante.
La location de vacances originale par excellence !
Ou alors, pourquoi ne pas opter pour une yourte pour votre prochaine location de vacances et vous assurez un dépaysement total au coeur de nos belles régions ?
Trouvez toutes les offres en quelques clics en naviguant sur cabanes-de-france.com ou encore yourtes-de-france.com qui référence plus de 200 yourtes à louer dans tout l’Hexagone…
Article republié
et l’avion que tu va prendre vachement ecolo
Est’il possible d’avoir des adresses sérieuses de vente de yourtes, nous voulons en monter une chez nous ?
Merci
g passé d’innoubliables vacances aussi sous un tipi.
dans un superbe camp amerindien
voir leur site:
http://blacktipi.blogspot.com/
super votre site.merci
Bravo et bonne continuation !
yourte pour bobos parisiens