A l’occasion de la Semaine de la réduction des déchets (du 22 au 30 novembre 2008), l’ADEME a présenté les résultats d’une étude menée auprès de 370 foyers (1064 personnes) sollicités dans toute la France. Durant trois mois, il leur a été proposé de respecter des gestes de prévention susceptibles de réduire leur production de déchets.
Et les résultats sont là : les 370 foyers ont réduit de 22 % leurs déchets produits en optant pour 4 des 10 gestes de prévention qu’ils ne pratiquaient pas auparavant. Ainsi le flux des déchets résiduels est passé de 88 kg par personne et par an à 63 kg. Le poids des déchets destinés au tri (verre, plastique, papier) a également diminué de 10 kg (de 71 à 61 kg par personne et par an), ainsi que la quantité de prospectus jetés.
Selon les propres mots du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, "cette étude montre qu’on peut, en s’organisant un peu, réduire ses déchets de 80kg par an" !
Dix gestes de prévention pour la planète
Voici les dix gestes de "prévention" préconisés par l’Ademe accompagnés de nos bons plans et sélections de produits pour faciliter leur application :
1. Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d’emballage :
- Pour les produits non périssables (savons, lessive, papeterie…) ainsi que pour les denrées alimentaires qui ont des dates de péremption très éloignées (sel, sucre, café, céréales, riz, épices, thé…), privilégier les grands conditionnements.
- Privilégiez ces dernières au détail ou en vrac, et préférer les produits concentrés et les écorecharges pour tout ce qui est produits d’entretien et d’hygiène.
Ecorecharge de lessive ultra-concentrée
-
Penser également aux produits avec emballages consignés proposés par des producteurs locaux de jus de pommes ou de lait.
2. Utiliser des sacs réutilisables pour faire les courses (cabas, panier, chariot…) au lieu des sacs en plastique distribués en caisse.
3. Mettre un autocollant Stop Pub ( à imprimer sur le site du Ministère de l’écologie ou à confectionner sa propre étiquette) sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits et faire réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an !
- Noël. Emballez « responsables » avec vos vieux journaux ou prospectus
4. Utiliser les produits jetables uniquement à bon escient : éviter la vaisselle jetable non recyclable, les lingettes nettoyantes, sacs plastiques, rasoirs jetables, etc. et préférer les produits réutilisables : vaisselle lavable (verre, porcelaine…), éponges, cabas, rasoirs à dynamo…
5. Limiter les impressions papier : n’imprimer que si nécessaire et recto verso, préférer les cahiers composés de papiers de faibles grammages et/ou éco-labellisés (NF environnement, FSC…), privilégier la diffusion de documents par voie électronique (courriels…)
6. Boire de l’eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
Fontaines à eau : une alternative écolo et économe aux bouteilles
7. Économiser les piles : privilégier les piles alcalines ou, mieux encore, les piles rechargeables. Déposer les piles et accumulateurs usagés dans les conteneurs spécifiques disposés chez les commerçants.
8. Réutiliser ce qui peut l’être :
- Réutiliser les emballages durables (ex. boîte à chaussure), vêtements usagées (comme chiffons), impressions ratées (comme brouillon).
- Réparer ou faire réparer ses appareils en panne, chaussures, vélo…
- Penser à donner ou à revendre un objet ou appareil avant de s’en débarrasser.
- Louer ou emprunter le matériel qui est utilisé occasionnellement, comme par exemple certains équipements de bricolage (décolleuse, nettoyeur haute pression, shampouineuse à moquette ..), ou les DVD
- Consorecup.com : site pour déposer gratuitement et donner des objets dont on souhaite se défaire
- Digitroc.com : site pour échanger livres, CD, DVD…. plutôt que d’en acheter des nouveaux
- Consoloc.com : site de location entre particulier
9. Fabriquer son compost
10. Choisir des produits avec des labels environnement
A lire également :
wi ses exat meme
on peut faire beaucoup d’économie sur les produits de consommation courante,rien n’est « jeté »chez nous,et il faudrait expliquer dans les « supermarchés »que les fromages pré emballés sont du grand gaspillage avec leurs dates!!!!chez le fromager,c’est bien différent!!!!A BON ENTENDEUR!!!!!!
Voici une autre solution : lire le livre de Béa Johnson : « Zéro Déchet »
Il m’a permis de simplifier ma vie et de diminuer considérablement mes déchets, le mode de vie Zéro Déchet fait gagner un temps précieux, une fois mis en place.
zerodechet.forumactif.org/ –> plein d’astuces sur ce forum
iutoi9ut
moiy too
yh yh…
ola eu sou ….
c’est trés économique
je suis de votre avis.
moi aussi
Oui il vaut mieux utiliser des balais avec un peu de savon plutôt que des lingettes.
vai pro caralho
J’enseigne le développement durable dns un collège au Havre et je suis très intéressée par vos articles dont je fais part à mes élèves. Comment obtenir quelques affiches relatives au développement durable pour mes classes de 4è et de 3è ?
J’apprécie vos articles et vos photos qui sont très « parlantes ».
Continuez!
porra tantas letras pa
http://www.le-pic-du-dechet.com : – de déchets et + d’économies en Savoie.
Gestes concrets, concours vidéo avec I-Pods, blog des familles : témoignages et astuces en direct pour réduire ses déchets !
Quelques reportages vidéos :
. blog CG73 (http://savoieactu.typepad.fr/mon_weblog/2008/11/moins-de-d%C3%A9chets-plus-d%C3%A9conomies.html).
. JT TV8MtBlanc 25/11/08 (http://www.tv8montblanc.com/fre_FR/actualites.php?module=articles&action=detail&id_art=195&id_cat=59).
salut
ola