Bricolage, musique, jardinage, cuisine… autant d’activités qui nous tiennent (ou pas) à coeur mais qui ont le « petit » défaut de générer des déchets classés comme dangereux pour l’environnement mais aussi les installations de traitement et les personnes en charge de la collecte s’ils sont mélangés aux ordures ménagères « classiques » !
Mais quels sont ces déchets dangereux ? Où les jeter ou les déposer ?
- Les ampoules basse consommation
- Les piles et accumulateurs
- Les peintures et solvants
- Les huiles de vidange et produits voiture
- Les pesticides et produits phytosanitaires
- Les déchets amiantés
- Les produits santé
Déchets dangereux : 5 réflexes à avoir
Quel que soit le déchet dangereux, des règles d’utilisation communes sont à respecter pour minimiser leur impact :
- Limitez leur usage et optez pour des alternatives plus écolo : peintures à l’eau, produits ménagers naturels (vinaigre blanc, savon noir…), chargeur de piles, etc.
- Ne rejetez pas vos restes de produits dangereux à la poubelle, dans les canalisations ou la nature.
- Ne mélangez pas les déchets dangereux entre eux ou avec vos ordures ménagères. Les risques de réactions chimiques sont réels : explosions, dégagements de gaz toxiques, incendies…
- Stockez toutes vos substances toxiques avec précaution : dans des récipients hermétiques, hors de portée des enfants, dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de la fumée.
- Gardez de préférence les emballages d’origine du produit : nature du produit, dangerosité, date de péremption et conditions d’emploi y sont mentionnées.
*
A Lire :
les dechets techniques c trop gang
Rappel très utile, bien que les emballages signalent le caractère dangereux des produits, beaucoup ne prennent pas garde à la façon de les jeter.
Les déchetteries reprennent la majorité de ces produits et des emballages, alors inutile de les »balancer » dans la nature.