Les Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) représentent aujourd’hui une alternative crédible à l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, la demande est de plus en plus croissante et de nombreux consom’acteurs attendaient cette initiative…Pourquoi pas vous ?
Les Amap : pour une consommation responsable
Exit les légumes sans goût, la viande sans saveur et les prix prohibitifs. Le système des Amap permet de cultiver les fruits et légumes selon les méthodes de l’agriculture biologique ou écologique.
Les Amap sont la solution pour renouer avec une alimentation saine. En effet, vous consommez des produits frais, de saison et de qualité tout en rencontrant les producteurs. Les produits sont cultivés de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement, donc pas question de se fournir en fruits hors saison !
D’autre part, le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au producteur de couvrir ses frais et de dégager un revenu décent, tout en restant abordable par le client. Un tel prix est rendu possible grâce à l’absence d’intermédiaires, d’emballage et de gâchis des produits.
- Car si le bio est le premier pas de cette démarche, il s’agit surtout d’un état d’esprit solidaire, qui vise à faire vivre les cultivateurs et à conserver une activité agraire locale.
Les AMAP de ma ville (68) ne sont pas toutes bio, et pour cause : la demande est trop forte, il y a trop de consom’acteurs.
A quand plus de terre sans produits chimiques ?
bien intéressant tout ça, encore faudrait-il qu’il y en ai partout….. Car chez moi bien qu’il y ai beaucoup de champs et fermier y en a pas un seul !
Alors reservé a une élite ?…….
Si l’intrt majeur des amap est bien le lien fort et solidaire entre producteurs et consommateurs, toutes les amap ne sont pas bio !!! Une amap n’est bio qu’ la condition que le producteur soit dment certifi AB… Hors, en moyenne 50% des amap seulement sont bio