Comme pour un lave-vaisselle, le prix d’achat de votre lave-linge n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre choix de machine. Son efficacité énergétique, ses performances de lavage et d’essorage ou les programmes qu’elle propose sont autant de critères à prendre en compte et qui vous permettront à terme de faire des économies pour un lavage efficace.
Le prix des lave-linge économes
Les lave-linge les plus économes en énergie (A+++) sont aussi les plus chers. Mais leur durée de vie est souvent supérieure et leur coût d’utilisation liée à leur consommation d’électricité d’eau et de détergent est bien moindre. Ces données figurent sur l’étiquette énergie à lire avec attention. Ce prix dépend également de la marque choisie, mais aussi de la qualité du service après-vente (entretien, réparations, pièces de rechange) qu’il faut prendre en compte et vérifier avant l’achat.
Quelles économies avec un lave-linge de classe A ?
Grâce aux innovations (capteurs électroniques,essorage optimisé, capacité variable…), les lave-linge les plus récents de classe A réalisent jusqu’à 44 % d’économie d’électricité et 50 % d’économies d’eau tout en augmentant la charge de linge par rapport aux lave-linge d’il y a 10 ans (classe C) : comptez 40 litres de consommation d’eau pour 6kg de linge contre 80 litres pour 4kg de linge il y a 10 ans.
Un rapide calcul : pour 5 kg de linge (coton 60°C) et à raison de 4 cycles par semaine, sur la base 1 kWh = 0,11 euro TTC et 1 m3 = 3 euros TTC, la consommation d’un lave-linge de 10 ans (Classe C) revient à 72,16 euros/an contre 41,91 euros/an pour un lave-linge de classe A nouvelle génération, soit une économie de 30,25 euros/an (eau + électricité)(4).
Le choix et l’utilisation de votre lave-linge
Les fabricants proposent des modèles à capacité toujours plus grande, souvent 6 ou 7 kilos. Il faut faire attention au volume du tambour : deux lave-linge affichant la même capacité en poids peuvent avoir une capacité qui diffère de plusieurs litres. Plus la capacité annoncée est grande, plus la consommation du lave-linge par kilo de linge est faible, ce qui autorise une étiquette énergie plus favorable.
La bonne taille – Pour les personnes vivant seules, une machine d’un contenu de 3 à 5 kg suffit. À partir de 2 personnes, une machine d’une capacité de 5 kg minimum est nécessaire. Pour un couple avec enfant, choisir plutôt pour 6 ou 7 kg ; et pour une famille nombreuse pour un modèle de grande capacité (8 à 10 kg).
Si vous lavez beaucoup, choisissez une machine de grande contenance au lieu d’une petite machine à laver qui tournera plus souvent. C’est donc au final le nombre de membres du foyer ou l’importance des lavages qui détermine la bonne taille.
Il faut noter que les lave-linge modernes proposent une capacité variable électronique qui adapte automatiquement la consommation d’eau et la température de lavage, suivant la charge de linge et le programme choisi. Ainsi, on ne consomme pas plus d’énergie avec un lave-linge grande capacité, même on ne remplit pas entièrement son tambour.
L’étiquette énergie
Vérifiez sur l’étiquette énergie que votre lave-linge est économe à trois niveaux : efficacité énergétique, performance de lavage, performance d’essorage.
Les lave-linge les plus économes sont étiquetés A++/A/A (énergie – lavage – essorage).
Classe A+ : 10 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Classe A++ : 20 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Classe A+++ : 30 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Quelle vitesse d’essorage pour votre lave-linge ?
Une vitesse d’essorage plus élevée doit permettre de sortir un linge plus sec. Les fabricants poussent à monter dans les tours avec des programmes à 1 400 tours/min, ou plus. Ces grandes vitesses, testées par des laboratoires, ne sont pas toujours plus efficaces que des essorages moins rapides.
Si vous avez un sèche-linge, choisissez une machine à laver dont la vitesse d’essorage est de minimum 1000 tours/minute pour un linge moins humide et donc une consommation d’énergie moindre. Les textiles fragiles devront cependant être essorés à une vitesse moins élevée. Pensez cependant à faire sécher votre linge à l’air libre quand vous le pouvez : les sèche-linge sont très gourmands en énergie !
Bon à savoir : l’essorage rapide n’abîme pas les vêtements, car plus l’essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la paroi du tambour, et moins il y a de frottements.
Comment laver le linge de manière économique ?
Pour réaliser des économies, optez pour un lave-linge qui adapte le volume d’eau automatiquement au poids du linge.
Utilisez votre lave-linge à pleine charge, mais sans trop tasser le linge et choisissez les programmes économiques ou basse température : selon l’Ademe, laver à 30°C au lieu de 60°C permet de réaliser une économie d’énergie de plus de 60 %. En revanche, il est bon de faire une lessive à 90°C tous les deux mois pour bien entretenir la machine à laver.
Évitez le prélavage : on peut se passer du prélavage très souvent. Le prélavage consomme plus d’eau, de produit, et d’énergie. Or, seuls les vêtements très tachés méritent d’être prélavés. Le prélavage consomme 15 % de l’énergie d’un cycle. Pour le linge très sale, préférez un cycle à 60°C avec prélavage au lieu d’un programme très haute température.
Les autres critères de choix classiques d’un lave-linge
Au-delà des critères d’économie d’énergie ou d’eau, d’autres critères entrent en compte dans le choix d’un lave-linge comme sa forme ou son niveau de bruit.
Chargement frontal ou par le dessus ?
Cela dépend de vos habitudes et de l’endroit où sera placé le lave-linge. Les machines frontales, plus larges, sont plus faciles à charger et sont plus faciles à intégrer dans une cuisine.
Les lave-linge au chargement sur le dessus (top) ont l’avantage d’une largeur de 40 à 45 cm environ, contre 60 cm pour les machines à hublot frontal. Prévoyez jusqu’à 130 cm d’espace pour soulever le couvercle. Il ne faut pas se servir du dessus de la machine comme d’un plan de travail.
Combien de programmes ?
Qu’un lave-linge propose 5, 10 ou 20 programmes n’a pas d’impact sur ses performances. Les programmes basiques coton et synthétique à différentes températures et laine à froid sont indispensables. Il faut vérifier si le lave-linge dispose d’un programme court (moins d’une heure voire moins d’une demi-heure) pour le linge peu sale, ce qui est économique.
L’option « rinçage plus » améliore l’efficacité du rinçage souvent médiocre, ce qui peut gêner les personnes aux peaux sensibles. L’option « repassage facile » n’est pas très utile. L’option « départ différé » sert pour faire tourner l’appareil pendant les heures creuses.
Quel niveau de bruit ?
Le niveau acoustique des lave-linge pendant le lavage, et surtout l’essorage, n’est pas toujours indiqué sur l’étiquette Énergie. Facultative, cette information se présente sous la forme de classe d’efficacité de A à G, comme pour les autres critères (énergie, lavage, essorage) à partir de tests réalisés avec un programme coton à 60 °C.
Utiliser un lave-linge de manière écologique
Utilisez un détergent écologique (lessive écologique ou noix de lavage) pour limiter les rejets en phosphore et la pollution des eaux usées. Vous pouvez également limiter l’utilisation de lessive via des balles de lavage, mais également faire votre lessive maison.
Évitez l’entartrage par le calcaire : le calcaire de l’eau gêne les agents de surface. Or, plus l’eau est dure (calcaire), plus il faut mettre de produit anti-calcaire et plus le votre lave-linge augmente sa consommation électrique. Des produits non toxiques et durables comme une boule anti-calcaire, du bicarbonate de soude ou encore des balles de lavage anti-calcaire vous permettront de limiter les dépôts de calcaire tout en faisant des économies de détergent. Vous pouvez aussi installer un adoucisseur sur le raccordement.
Évitez de mettre en marche votre lave-linge aux heures de pointe pour ne pas contribuer à faire déclencher les centrales électriques d’appoint les plus polluantes. Faites-le tourner plutôt la nuit en utilisant un démarrage différé par exemple.
Astuce – Nettoyez le filtre du lave-linge de temps en temps : si l’eau circule facilement à travers le filtre, l’évacuation des eaux de lavage et de rinçage est meilleure.
Plus de conseils d’utilisation : 10 astuces pour laver le linge de manière économique
Une brève histoire du lave-linge
En 1953, un lave-linge très innovant avec remplissage, chauffage et arrêts automatiques représentait un investissement de luxe ! L’équivalent de 3.960 euros actuels pour un prix moyen de 600 euros aujourd’hui. Dès 1962, on arrive à l’équivalent d’environ 2.000 euros.
En 1968 : on invente le tambour incliné, pour une plus grande efficacité de lavage (1.230 euros). Certains modèles haut de gamme présentent encore actuellement la caractéristique du tambour incliné.
1979 : une machine entièrement automatique avec différents programmes de lavage, d’essorage normal ou délicat, demi-charge s’achète pour environ 1.500 euros actuels
1985 : l’électronique permet de penser des machines réactives, avec des programmes variables sensibles à différents capteurs. Les machines consomment de moins en moins d’eau, d’électricité, utilisent la vapeur ou l’électrolyse pour laver sans lessive.
2010 : deux nouveaux modèles de machine à laver sont lancés par Samsung. Ils sont dotés d’une technologie qui, via un générateur, va injecter de l’air dans le mélange lessive/eau avant le départ du cycle de lavage. La lessive est ainsi mieux dissoute et pénètre mieux dans le linge.
2013 : Une nouvelle génération de lave-linge plus économes en eau est apparue dans les grandes surfaces : Water Saver, de Brandt, sont des lave-linge fonctionnant à la vapeur. Un réservoir de huit litres intégré stocke l’eau du rinçage pour la réinjecter au prochain lavage. Avec une moyenne de 220 cycles par an, cela permet d’économiser environ 1.800 litres d’eau par foyer.
C’est gentil de remplacer de vieux lave linge par des nouveaux.
Saufs que les nouveaux sont irréparables et lavent moins bien !!!
Forcément ils ne doivent plus consommer d’eau …
Ce dont je me moque je suis quasi autosuffisant avec de l’eau de pluie !
Par contre lave linge acheté en 1991, panne définitive en 2017.
Lave linge acheté en avril 2017, panne définitive en octobre 2019 !!! et remboursé par le vendeur, c’est plus rapide que d’essayer de le réparer !
Alors, quel est le bilan carbone entre un lave linge qui dure 25 ans et un lave linge neuf tous les 30 mois ?
Bonjour,
Il ne faut pas oublier une chose :
On ne lavera jamais sans eau… mon lave-linge date de 2003, il a donc 10 ans, économique… Qu’on le veuille ou non, on a besoin d’eau pour laver, et déjà pour ma part, je lui reproche depuis le début de ne pas suffisamment laver, justement par manque d’eau, alors, ceux d’aujourd’hui, ça ne doit pas être triste !!!
Il y a quelques temps je suis « tombée » sur un forum, sur lequel beaucoup de monde se plaignait justement… « » »de ce détail » » ».
J’espère que ma machine de 2003 durera encore longtemps, parce que je sais d’avance que la suivante ne me satisfera absolument pas, vu les économies d’eau.
Avant, on voyait le niveau d’eau, maintenant, on voit juste les gouttes sur le hublot.
Le tambour doit être en inox comme le dit hamiph, très justement, car mon précédent lave-linge était de la marque Brandt « on l’a eu quand on l’a eu », mensonges… il m’a duré juste 5 ans, et en plus il rouillait mon linge, c’est ainsi que je me suis aperçue que le tambour n’était pas en inox… votremeilleurchoix.com/lave-linge
bonjour, Même une machine un peu ancienne peut être économique, il suffit de laver à tiède. C’est surtout la résistance qui consomme, elle fait 2000 watts, alors plus elle chauffe plus elle consomme.
Mais encore, faut-il avoir une machine qui permette le réglage de la température indépendamment du lavage. Et ça toutes les machines ne le font pas. Moi, il me faut la température indépendante sinon je n’achète pas.
J’ai trouvé un vaporisateur de produit désinfectant à Aldi, j’en mets un peu dans le tambour un sur toutes les parois avant de charger le linge et ensuite, je mets la lessive que je dilue dans de l’eau tiède dans un petit récipient.
Et enfin, autre point : l’essorage : Il faut un bon essorage, le linge est plus vite sec ainsi, et il faut éviter de faire sécher le linge à l’intérieur, sinon le taux d’humidité monte forcément, ensuite, on parle à la télé de logements insalubres.
Les sèche linge sont de gros consommateurs d’énergie, de plus c’est encombrant dans un petit logement. Et les lavantes séchantes sont fragiles et ont des cartes électroniques à 300 euros qui tombent facilement en panne. De plus, leur durée de vie est courte.
A noter qu’il y a quelques années on trouvait des petites essoreuses qui tournaient très vite et qui essoraient très bien le linge, bien mieux que la meilleure des machines à laver. Mais ça ne se fabrique plus. ça c’était vraiment écolo : excellent essorage, très rapides, environ 3 mn, et pas mal d’eau sortait, même avec du linge déjà essoré en machine.
Leurs machines A + ou A++ ou A +++ c’est pipo complet si le réglage de la température n’est pas indépendant. Surtout que si on ne veut pas abimer le linge, il faut limiter la température. Pour l’assainir, il y a aussi le vinaigre blanc et le bicarbonate.