Pour économiser l’eau et réduire sa facture sans sombrer dans l’inconfort, il suffit parfois de s’équiper un minimum.
On peut, par exemple, remplacer la pomme de douche, qui consomme environ 12 à 20 litres/min, par des douchettes économiques pouvant réduire la consommation jusqu’à 6 litres/min tout en gardant la même puissance que les classiques. Il y en existe avec des systèmes différents tel que la poire de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec stop douche et autres systèmes très fiables. Il existe des dispositifs similaires pour tous les robinets de la maison : les réducteurs d’eau… Tous ces produits sont en général amortis dès la première année, alors pourquoi attendre ?
Équipez vos robinets de réducteurs et régulateurs de débit
Remplacez vos mousseurs et brise-jets d’origine par des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres gadgets anti-gaspi très faciles à installer.
Combien débite un robinet en 1 min ?
Environ 10 à 12 l/min. Un robinet qui fuit, d’une goutte par seconde, c’est de 200 à 500 l d’eau gaspillée chaque jour. Voilà qui fait réfléchir !
Économies d’eau – Limiter le débit des robinets
Appelés réducteurs, limiteurs, économiseurs, mousseurs, ces objets limitent le débit des robinets et sont donc l’un des basiques des économies d’énergie. De petits appareils astucieux qui permettent de gagner sur la facture d’eau faire sans perdre le confort !
Lancés sur le marché, il y a une vingtaine d’années, les dispositions de réduction de débit sont très employés en Europe du Nord. Les économiseurs d’eau sont de plus en plus adoptés par l’hôtellerie, les HLM et les Collectivités avec convention EDF. Les bâtiments HQE, étudiés pour économiser l’énergie en sont quasi systématiquement équipés.
Les économiseurs d’eau, bons pour votre budget
Jusqu’à 60 % d’eau consommée en moins pour les seuls robinets, c’est autant de moins à payer, surtout que les économiseurs d’eau ne sont pas chers et l’investissement est généralement très vite amorti.
Si par exemple vous équipez quatre robinets d’évier, de lavabo, de douche ou WC, les économies annuelles se monteront pour chaque utilisateur à 28 m³ et 540 kwh soit l’équivalent de 100 euros d’économie par personne.
Eau du robinet ou en bouteilles ?
Le débat entre les partisans de l’eau en bouteille et ceux de l’eau du robinet revient régulièrement sur la scène. Les arguments écologiques et économiques militent en faveur du choix de l’eau du robinet.
Lire page suivante : les avantages des économiseurs d’eau
bonjour
pour faire de l’economie oui une bonne idée ( NB; mon françai faible / je ne suis pas françai),pour les gents qui alimante directement par les reseaux d’eaux exterieur avec une pression assez elève mon experience dit; dans mes instalation a l’interieur de la maison aprés le robinet d’arret et le compteur ,en haut du balcont j’ai instaler une petite citerne de 300 a 400l d’environ fonction par gravite sache que tous les robinets sont depandants de cette citerne sauf le douche qui besoin d’un pression pour mis en service le chouf bien qui reste lie au sircuit principal j’ai remarque que j’ai fais de l’economie presque 3x 1/4 de ma facture d’eau
bjr Hammoud, il existe aujourd’hui des réducteurs de pression réglable qui font exactement la même chose mais beaucoup moins cher et plus facile a poser.
J’ai mis des réducteurs sur 2 robinets et sur ma douche : je suis très satisfaite du résultat, notamment sur l’économiseur douche (juste un rond métallique à visser entre l’arrivée d’eau et le tuyau) qui permet vraiment de grosses économies. ça vaut d’autant plus le coup si vous avez un chauffe-eau électrique (économise l’eau chaude donc l’électricité).
NB : si vous avez une pression d’eau très faible, je vous le déconseille car on perd légèrement en pression.