En réponse à la question posée « Comment réduire sa facture de gaz ? », voici quelques conseils pour optimiser la performance énergétique. Ça fait du bien au porte-feuille mais aussi à l’environnement !
Réduire sa facture de gaz : nos astuces
Pratique et disponible, le gaz naturel est une énergie compétitive dans la durée par rapport aux autres énergies. Ses tarifs sont réglementés mais il est possible de diminuer le coût de sa facture de gaz. Découvrez vite quelques habitudes simples à adopter rapidement pour vous aider à réduire votre consommation de gaz.
Vérifier les installations de chauffage
Pour réduire votre facture de chauffage, et ne pas le gaspiller, pensez à vérifier et à nettoyer régulièrement les installations de votre maison :
- Les radiateurs sont à nettoyer et à purger tous les ans.
- La chaudière doit être révisée annuellement par un professionnel : une chaudière entretenue c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins ! En assurant son bon fonctionnement vous prévenez les risques de panne et allongez de 2 à 3 fois sa durée de vie.
Au bout de plusieurs années, le réseau de votre installation peut s’encrasser. Or, seul 1 millimètre de dépôt de tartre provoque une augmentation de la consommation énergétique annuelle jusqu’à 10 %. Pensez donc à faire nettoyer vos installations régulièrement.
- Une chaudière doit être remplacée tous les 15 ans environ : ce sont des économies et moins de pollution (15 % de CO2 en moins pour une chaudière au gaz neuve).
Aménager l’espace pour une bonne répartition de l’énergie
Positionnez de préférence vos meubles afin de laisser les radiateurs de votre maison dégagés : si vous mettez des meubles trop proches des sources de chaleur, ceux-ci vont absorber l’énergie.
Gaz et production d’eau chaude
La production d’eau chaude par gaz peut être combinée au chauffage ou indépendante :
- Combinée au chauffage, l’eau sanitaire est alors chauffée par la chaudière.
- Indépendante, l’eau sanitaire est chauffée par un système autonome tel qu’un brûleur.
Optimisez votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau à gaz
La production d’eau chaude peut être instantanée, c’est-à-dire chauffée au moment de la demande, ou stockée et maintenue en température dans un réservoir calorifugé (ballon, chauffe-eau à accumulation).
- Il est inutile d’excéder une température de 55°C pour le chauffage de votre eau.
- Si vous avez des canalisations d’eau chaude dans des pièces non chauffées, isolez-les.
Les astuces pour économiser l’eau chaude
- Privilégiez les douches aux bains.
- Lavez-vous les mains à l’eau froide.
- Installez des mitigeurs thermostatiques, et équipez les robinets d’un régulateur de pression.
- Remplacez le pommeau de douche par une douchette économique.
Les gestes du quotidien dans la cuisine
- Nettoyez et dégraissez les brûleurs de votre gazinière de manière régulière.
- Utilisez de préférence les brûleurs à gaz adaptés au diamètre de vos ustensiles (casseroles, poêles….)
- Ajustez la puissance des flammes.
- Faites d’abord bouillir l’eau grâce à une bouilloire électrique, puis transvasez.
- Couvrez les casseroles pour emprisonner la chaleur à l’intérieur.
Relever ses compteurs d’énergie, une bonne habitude à prendre
De petits gestes peuvent avoir une grande incidence pour votre porte-monnaie. Baisser la température d’un seul degré vous permettra de faire des économies facilement.
Chaque petit degré compte pour réduire la facture de gaz
Même pour 1 seul degré de différence dans votre maison, cela représente des coûts notables.
Les équipements pour mieux réguler la chaleur
Pour des économies sur votre facture de gaz, vous pouvez faire installer un thermostat automatique dans une pièce de référence (le séjour par exemple) qui agit sur votre système de chauffage. Une fois celui-ci bien réglé, vous ferez des économies. Idéal pour les logements à un seul niveau équipés de radiateurs.
Le Code de construction fixe la température moyenne des logements à 19°C. 16 à 17°C suffisent pour les chambres durant la nuit. Sachez que passer de 20 à 19°C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins !
Vous pouvez également investir dans une sonde extérieure qui mesure la température de dehors et permet à l’installation de chauffage de réagir avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou se réchauffer. Idéal pour les maisons à étages !
Aussi sur les radiateurs…
Pensez à équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques (certifiés NF) qui permettent de moduler le chauffage de chaque pièce en fonction de l’usage de celle-ci. Attention ! Ils ne doivent pas être dans la même pièce que le thermostat automatique.
Les aides à la rénovation énergétique
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Les mécanismes d’aides financières évoluent cette année, notamment avec l’entrée en vigueur du « paquet solidarité climatique » porté par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Le saviez-vous ?
Les chaudières à condensation peuvent être couplées à un équipement utilisant d’autres énergies.
De quoi réduire vos factures de gaz sur le moyen terme :
- La prime MaprimeRenov’ est un dispositif qui aide au financement de rénovation ou travaux d’amélioration énergétique
- Éco-prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements(2)
- Taux de TVA réduit à 5,5 % Renseignez-vous auprès d’« Impôts-Service » au 0810 467 687, prix d’un appel local depuis un poste fixe
- L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) Sous réserve d’éligibilité, renseignez-vous sur www.renovation-info- service.gouv.france.
- Le chèque énergie pour les ménages aux revenus modestes. Son montant devrait être en moyenne de 150 euros et permet notamment de financer des travaux de rénovation énergétique(3)
Et n’oubliez pas que les consommateurs ont le choix de leur fournisseur. Pour réduire encore le montant de la facture, la solution consiste évidemment à choisir celui qui propose les meilleurs prix du gaz : n’hésitez pas à comparer !
Bonjour,
Moi aussi j’ai gardé plus de 30 ans des chaudières gaz que mon installateur m’avait dit de changer absolument il y a déjà 20 ans. Les économies créées par une chaudière à condensation sont estimées à 20% de la consommation. Il faut au moins 30 ans pour amortir un équipement.
Pour les risques de légionnellose, l’eau chaude sanitaire présente un risque si ellestagne dans un ballon à une température inférieur à 55°C. Il ne faut pas confondre la température de l’eau chaude sanitaire avec la température de l’eau qui circule dans les radiateurs en circuit fermé et qui ne présente aucun risque. Il n’y a aucun contact avec l’air, donc pas de risque.
Plus la température de chauffage de l’eau en circuit fermé est basse meilleur est le rendement. Cependant, il sera difficile de chauffer rapidement le logement avec une température inférieure à 50°C. Elle sera donc réglée en général entre 50 et 70°C
bonjour, J’ai lu « une chaudière doit être changée chaque 15 ans, ça c’est du bourrage de crâne fait par les installateurs, ça tient bien plus longtemps que ça, certaines tiennent depuis largement 40 ans.
Je veux bien que les très anciennes consomment plus. Ma première chaudière, chauffait bien la chaufferie. Suite à un problème particulier j’ai été obligé de la changer. Et cette deuxième chaudière, je l’ai toujours, elle a 32 ans. La carcasse comporte une bonne couche de laine de verre ce qui fait qu’elle chauffe presque pas la chaufferie.
Mais tant qu’elle fonctionne et que le brûleur est bon je ne la changerais pas, car je ne l’amortirais pas avec les économies.
Le plus sûr pour économiser avec tous type de chauffage, c’est d’isoler ou d’améliorer l’isolation existante.
Plus les chauffages sont compliqués, moins les gens savent les utiliser et plus il y a du gaspillage de chauffage. Et encore plus en location où les gens passent d’un système de chauffage à l’autre et se sentent un peu perdus. Il y a aussi les jeunes qui louent pour la première fois, et qui doivent chercher à comprendre et à se débrouiller comme ils peuvent.
Et aussi en ville, on a parfois une maison ensoleillée qui est assez facile à chauffer, et puis, tout à coup, on construit un grand immeuble qui prive la maison du soleil en hiver notamment, et là, la maison devient plus difficile à chauffer. Ou alors, un voisin qui vous plante un petit sapin tout mignon à 2 m de votre clôture, mais le sapin grandit et vous prive de soleil, et là vous ne pouvez rien. Je pense que le gouvernement devrait revoir tout ça et interdire les plantations qui nuisent à l’ensoleillement des habitations.
moi elle a au moins ca comme ancienete mais mon proprio ne veut pas faire
La mienne a trente ans et je la garde précieusement. J’ai un ami plombier, la sienne est encore plus ancienne et tout rafistolée.
f
L’aphorisme « Il est inutile d’excéder une température de 50° pour le chauffage de votre eau » est faux et même dangereux pour tous les systèmes à accumulation d’eau à cause de la légionellose, une maladie qui tue régulièrement des gens. Pour éviter la prolifération de bactéries la température de l’eau doit être régulièrement amenée à >60° pendant quelques heures. Cela ne concerne pas l’eau chaude par des moyens circulants (chauffe-bains à gaz par exemple)
>à 60°C, c’est un peu exagéré (et surtout, il y a un risque de brûlure et ça entartre et détériore beaucoup plus rapidement le chauffe-eau).
Le risque de développement de la légionellose se situe surtout en-dessous de 50°C et la température recommandée est de 55°C.
.
Bravo pour ses bonnes idées. Nous pour réduire ta facture d’énergie on fait attention à l’eau chaude qui est produite par l’électricité, le gaz, le fioul …
En fait en posant des économiseurs d’eau, surtout sur la douche, tu fais aussi des économies d’énergie non négligeable.
pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
plus d’infos sur activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm
quel ai la température idéale pour chauffer une maison de 70 m carré au gaz je suis réglé toujours a 20 degrés et ma chaudiere réglé a 60 degré bien ou pas merci merci de votre réponse
Bonjour,
Faire très attention à l’eau chaude sanitaire ! Ne JAMAIS descendre sous 60°C sous peine de créer les conditions favorables à Legionella pneumophila, agent de la légionnellose, excessivement dangereuse et souvent mortelle.
Bonjour, j interviens concernant les legio pneumophila. Ce sont des bactéries qui se développe dans l eau chaude entre 25 et 45 •c. Il y a un risque qu elles soient présentes en grndes quantité si vous avez une grande quantité d eau stagnante à ces températures. Un ballon par exemple qui ne chaufferait qu a 45 par exemple. Il y a peu de risque d en avoir sur des production d eau chaude instantanée. Pour attraper une legionellose il faut respirer les bactéries présentent dans des gouttelettes (sous la douche par ex) et être imunodeficient. Il y a donc très peu de risque pour un particulier.
Comme moi je vis seule dans un appart social j’ai tout individuel eau, chauffage ( au gaz ) et électricité en 2 mois j’ai reçu une facture de 512 euro alors que je suis pas souvent chez moi je suis anéantie. le technicien qui m’a ouvert ma chaudière m’a conseiller de la laisser a 60°C ( a mon avis je me suis faite pigeonnée ) mais il faut toujours se renseigner ! Maintenant, je vois qu’on peux laisser pas plus de 50°C. J’avais pas vu que en dessous, ma chaudière indiquait « éco » quand je descendais en dessous de 50°C alors la j’ai éteint le chauffage pour l’instant ça va, je tiens a préciser aussi les arnaques des sois disantes entreprise envoyée par gdf edf, faite bien attention n’ouvrez la porte a personne tant que votre fournisseur ou autre rendez vous a été convenu ! je vous remercie de votre article je souhaite faire beaucoup d’économie.
Bonjour je suis aussi dans un logement social neuf avec une chaudiere a gaz je viens de mettre ma chaudiere a 49 en eco je me demande si c est la bonne solution comment puis je vous joindre cdlt
Nous sommes dans un logement social récent (5 ans) Avec une chaudière et un thermostat automatique mais… Les factures d’énergie ont explosé cette année alors que nous nous chauffons quasiment plus! Et oui, la facture de gaz notamment nous a refroidis c’est le cas de le dire!
Je sais que nous avons une chaudière de mauvaise qualité mais quand même j’ai du mal à comprendre comment les compteurs fonctionnent et on a vérifié il n’y a pas de fuite.
Comme nous avons eu une facture d’eau aussi salée, j’ai décidé d’acheter un lave vaisselle nouvelle génération classe A ++ et qui utilise moins d’eau qu’un lave vaisselle classique. A priori je devrais utiliser moins d’eau ET moins de gaz (pour chauffer l’eau de la vaisselle à la main) . Mais justement je me demandais si chauffer l’eau à l’électricité est vraiment plus rentable qi=ue de chauffer l’eau au gaz . Vais-je vraiment faire des économies? En tout cas le thermostat est réglé au plus bas, et cet hiver, la température a rarement dépassé les 18 degrés dans mon salon (les chambres sont encore plus froides). Si la prochaine facture est encore élevée, là j’irai plus loin avec la compagnie de gaz…
est ce que quand je change la température sur le une foi 22 ça consomme plus.des fois j eteind la chaudière le jour et j allume que la nuit malgré ça g eu une grosse facture
moi je suis depuis 3 ans dans mon logement la 1e année j ai consommé 1000e de gaz et cette année je passée a 400e tt ça grâce au fait que j ai maintenu le chauffage à 20 degré et pas un de plus.Je ne baisse jamais le chauffage sauf qd j aère donc tte la jrnée que je sois la ou pas je laisse 20e et concrètement 600e d éco par an c énorme!!c simple je suis passé de 100e/mois à 37e cette année de mensualisation.voila donc faites comme moi réduisez le chauffage, mieux vaut se couvrir
j ai des convecteurs pour mon chauffage au gaz je trouve que mafacture est forte serait il mieux d avoir des radiateurs avec vanne thermotatiques pour econnomiser
j’ai une chaudiere a gaz hydro confort frisquet je voulait mettre dans la douche un robinet thermostatique economiseur d’eau est ce conseillé de meme que je voulais mettre au lavabo un robinet economiseur d’eau est ce aussi compatible avec la chaudiere merci de me repondre
Je trouve ca débile
Nous avons une maison (construite en 1939) d’environ 90 m2.
Nous y avons fait beaucoup de travaux depuis notre achat en 1975.
En particulier sur l’isolation. (par l’intérieur)
Nous avons le chauffage au gaz. Chaudière au sol de marque FRISQUET
avec réglage électronique. Chaque radiateur dispose d’une vanne thermostatique (sauf la salle de bain puisque le circuit doit pouvoir se faire si toutes les vannes se ferment)
Le Sous sol est non chauffé.
Au premier étage 4 pièces dont 1 avec chauffage réduit.
Salle de Bain et couloir
Au deuxième 1 chambre non chauffée et un bureau T° 19°
Pour l’année nous avons dépensé 680 euro de gaz et 848 euro d’électricité (dont 240 consommés par les moteurs de piscine)
Nous venons d’installer un chauffe-eau thermodynamique de 250 litre qui fonctionne en compteur de nuit.(c’est donc une pompe à chaleur dont le COP est de 3.7 avec une t° ambiante de 15° – ce qui est le cas dans le sous-sol.
Le toit est couvert de panneaux solaires photovoltaïques (22 m3)qui ne sont pas très bien orientés : OUEST – NORD-OUEST.
Cependant la production tourne sur 11 mois à 2168 kwh mais juillet et aout 2011 non pas été très ensoleillés !
Bref ! on percevra un peu moins que prévu, mais ça allégera quand même la facture énergétique ….
ma maison est équipée d’une chaudière au gaz mais la maison n’étant pas isolée, quel chauffage d’appoint économique peut-il apporter de la chaleur supplémentaire
@ben:
Fermer des radiateurs ne sert pas à grand chose: quand on rallume un radiateur, la chaudière consomme plus de gaz. De manière répétée, ce n’est pas économique.
Il faut savoir également que fermer ses radiateurs peut entraîner une surchauffe de la chaudière (=dangereux) car l’eau chauffée ne peut plus circuler comme il le faudrait.
C’est pour cela que l’on conseille d’ouvrir tous les radiateurs à fond et de régler la température uniquement avec les thermostats !
@Johanna:
Les conditions idéales pour la prolifération des bactérie sont:
– une température d’eau chaude trop basse
– de l’eau qui stagne et ne circule pas
– l’entartrage et le mauvais entretien des canalisations
Donc, régler sa température à 45°C, ce n’est pas ça qui va vous rendre malade. C’est surtout laisser croupir votre eau qui rend malade ! La température vient après, il faut donc déjà qu’il y ait un terrain favorable.
Enfin je pense ?
est ce que fermer des radiateurs peut contribuer a faire des economies?
merci de me repondre.
je pense que le plombier parle de l’eau chaude sanitaire et non celle destinée au chauffage qui n’a pas besoin d’être à 60°.
Dans votre article vous dites qu’il est inutile d’excéder la température de 50° pour le chauffage de l’eau.
Notre plombier nous dit de maintenir la température à 60°, sinon les bactéries se multiplient.
Alors, qui croire?
Bonjour, petit truc pour encore faire des économies sur la facture de gaz, je chauffe beaucoup avec ma cheminé et le sol devant celui ci est chaud, comme j’ai un chauffage au sol ( qui est coupé car je ne l’utilise que part grand froid) je fais tourner celui-ci sans la chaudière. Ainsi l’eau dans le plancher se réchauffe en passant devant la cheminé et ainsi l’eau qui circule dans le sol garde une température au environ de 20 °C d’où même une économie de bois.
@+
l’année derniére, j’ai économisé du gaz mais du faite de l’augmentation du prix du gaz j’ai payé plus que l’ année d’avant… expliquez moi comment faire ? il en est de mème pour l’electricité et l’eau….
c’est le même principe du chien qui se mord la queue, on tourne en rond , le mieux serait d’aller dans un pays ou on à pas besoin de chauffer la maison mais!!!!!!!
bonjour
j’ai un chauffage au sol le rdc est un garage fermé, puis-je isoler le plafond de ce garage pour isoler le chauffage au sol
merci
C’est marrant le chauffage au gaz est moins polluant que l’électrique, mais pour faire bouillir un litre d’eau c’est l’inverse.
C’est comme les voitures, électrique = écolo, et personne se demande comment on va produire cette électricité !
On vit une de ces époque je te jure… a mourir de rire.
Je suis dans le bâtiment depuis 15 ans et je suis mort de rire en parcourant ce style de forums. C’est comme le monsieur plus haut qui vente les miracles de son c-e thermodynamique. Moi j’aimerais qu’on parle un peu plus de RENTABILITE, car ca aura beau être économe, si ton système a 5000 euros te lache au bout de 7 ans où sera l’économie ???? Mais non la société d’aujourd’hui veut que ce soit économe peu importe le prix….. belle arnaque a mon goût.