Il s’agit de lieux très semblables à nos cafés habituels, mais spécialement adaptés aux tout petits. Allons donc y faire un retour !
Des cafés rien que pour les enfants, na !
Envie de prendre un verre avec votre tribu sans subir le regard noirs de vos voisins de tables irrités par vos enfants déambulant dans les allées du café ? C’est désormais possible, grâce au nouveau concept de « café poussette » ou « café des enfants ».
Un café pour les enfants, c’est quoi ?
« Cafés landeaux », « cafés poussettes », ou encore « café biberons », ces nouveaux lieux conviviaux s’adressent aux enfants dès leur plus jeune âge (accompagnés de leurs parents bien entendu), mais aussi aux femmes enceintes, aux papas et mamans, aux grands-mères, aux copines qui veulent papoter entre filles avec les enfants, à celles et ceux qui souhaitent rencontrer d’autres parents pour échanger, etc.
Bref, les « cafés poussettes » sont destinés aux enfants, on a bien compris, mais aussi à tous ceux qui cherchent un lieu d’échange privilégié pour pouvoir parler de leurs « petites merveilles », sans se faire regarder de travers ! Et surtout, pouvoir en discuter avec des personnes que ça intéresse vraiment !
Un vrai café, sauf qu’aucun alcool n’est servi, où tout est fait pour les enfants : mobilier et sanitaires adaptés, décor coloré, collations à toute heure pour petits et grands, chaises hautes, chauffe-biberons, espaces équipés pour allaiter ou changer les bébés, garages à poussette… Certains établissements vendent même des petits pots pour bébés et des couches à l’unité. Pratique !
Les cafés des enfants sont des projets associatifs qui voient le jour dans les quartiers pour permettre aux petits citadins de bénéficier d’activités à faible coût.
Véritable lieu de vie, d’échanges, de rencontres et d’éveil, ces nouveaux lieux « kid friendly » proposent aussi régulièrement des ateliers pour les enfants, les parents et grands-parents, des moments de détente avec des spectacles, des lecture de contes, des séances de massage, des ateliers culinaires, l’organisation d’anniversaire à thème…
Les cafés des enfants valorisent également très souvent les produits éthiques et bio afin de sensibiliser les enfants dès la petite enfance. Ainsi, ces structures associatives inscrites dans une démarche de développement durable et d’économie solidaire valorisent les produits frais, locaux, de saison et issus du commerce équitable.
Lire page suivante : des cafés pour enfants près de chez vous
Enfin un café poussette dans le Var : Univers du Colibri, plus précisément au Luc en Provence entre Toulon et Draguignan. Nous avons transformé notre magasin de jouets (enseigne : Jouets Sajou) pour y créer un espace dédié aux enfants et parents avec notre café poussette, espace de jeux, d’activités créatives, club de jeux de société, et animations de fêtes d’anniversaires. Nous essayons de créer des animations pour donner un peu plus de vie à notre village et ses environs.
Bonjour,
A Lorient en bretagne, il existe aussi depuis un an un café poussette « Le monde de Camilou »
Vous pouvez visiter sa page Facebook
Café poussette – Lorient 56 : Le monde de Camilou
et son site internet le-monde-de-camilou.com
Bien cordialement
Très belle initiative et le projet, comme le dit Preira, apporte le gros plus par rapport aux structures assez « basiques » qui existent déjà. Ils en parlaient sur le blog de bebecool.fr il y a quelque temps et pour le coup, ça commence à se concrétiser dans de plus en plus de communes qui ont vraiment besoin d’un lieu de détente pour parents et enfants !
Bonjour,
Chez nous aussi notre objectif premier est de satisfaire et faciliter la vie des familles et en parlant de cafés poussettes, nous avons publié il y a quelques jours sur notre blog un article sur les Cafés pousettes en France. Nous avons réalisé une petite liste de ces cafés qu’on est heureux de partager ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site ainsi que sur notre blog.
Voici le lien de l’article que vous pouvez partager autour de vous bien sur : https://mynomadfamily.wordpress.com/2016/06/16/a-la-decouverte-des-cafes-pousettes/
Bonne journée !
ces initiatives pour les parents sont essentielles, elles apportent ce que les institutions de petites enfances n’apportent pas la convivialité et la rencontre entre les parents et les enfants.
J’adore ces lieux pour enfants, étant maman de 2 enfants, j’ai été amené a aller dans des café non adapté et j’ai vu la différence avec un café adapté aux enfants.