Dans le domaine de la science, il arrive que l’on cherche une chose et que l’on tombe sur complètement autre chose. C’est exactement ce qu’il s’est produit dans un laboratoire de l’université de San Francisco, en Californie. Les hommes auront-ils bientôt le remède contre la calvitie tant désiré ?
Aucun traitement scientifiquement prouvé n’existe pour la calvitie
À partir de 55 ans, parfois plus tôt pour certains, de nombreux hommes se trouvent confrontés à la perte de cheveux, embarrassante pour leur image. Être chauve, personne n’aime ça.
Mais aucun traitement efficace n’a à ce jour été trouvé pour résoudre ce problème. Si les industriels proposent différentes solutions, facilement accessibles au grand public, le fondement scientifique de la régénération des cheveux reste encore à déterminer.
Les cellules T sont indispensables pour la repousse des cheveux
Lorsqu’ils ont fait leur découverte, les chercheurs de l’université de San Francisco travaillaient sur la régénération de la peau. Et comme c’est souvent le cas dans le monde scientifique, l’objet de leurs recherches était les souris, des mammifères dont le système cellulaire et hormonal est étonnamment proche du nôtre.
En temps normal, étant coupés, les poils repoussent, tant chez les souris que chez les hommes. Mais une fois que les chercheurs ont retiré aux souris les cellules T, ces cellules indispensables dans tout processus de cicatrisation, les poils ne repoussaient plus.
Cette découverte leur a donc permis de conclure que les cellules T sont également responsables de la repousse des cheveux. Cette trouvaille est significative, car les chercheurs savent désormais dans quelle direction creuser. Un traitement contre la calvitie sera-t-il pour bientôt ?
Illustration bannière : Homme souffrant de calvitie – © Africa Studio
A lire absolument
Il y existe un truc qui est très efficace pour masquer la calvitie qui est à base de fibre de kératine on appelle ça de la poudre densifiante et ça fonctionne tellement bien que personne ne le remarque. À mon avis c’est la meilleure chose à faire avant de passer par une greffe de cheveux…
Et bien moi en attendant je continuerai à utiliser ma fibre capillaire de chez
MDR 30 ans que ce genre d’articles sont publiés…