Publicité

L’automne est la pleine saison pour la cueillette des champignons : si vous savez reconnaître un cèpe d’une amanite tue-mouches, vous ne savez cependant peut-être pas tout de ces organismes particuliers. Découvrez notre dossier spécial pour tout connaître des champignons, de la cuisine à la forêt, en passant par nos sols et nos maisons.

Des champignons comestibles aux champignons dépolluants

En cuisine, les champignons possèdent de nombreuses vertus. Contenant de nombreux minéraux, ils sont peu caloriques. Ils contiennent plus de protéines végétales que les légumes, ce qui en fait un aliment à privilégier pour les végétariens.

Certains, comme le shiitaké, sont même de super-aliments qui boostent nos défenses immunitaires. De nombreux aliments santé comme le kombucha ou le kéfir sont des champignons. Même les ingrédients les plus banaux, comme la bière ou le pain, sont fabriqués à base de champignons !

Il est toutefois nécessaire d’être vigilants. Le règne des champignons est si vaste qu’il peut contenir des espèces toxiques pour l’Homme ou ravageurs pour les cultures ou l’environnement.

Toutefois, si on les connaît suffisamment et que l’on étudie plus en détail ce règne fascinant, on peut voir qu’ils possèdent de multiples bienfaits : dépolluants, mangeurs de plastique, potentiel matériau de construction… Le champignon a plus d’un tour sous son chapeau.

 

Les champignons : ennemis ou alliés ?

Publicité