S'informer pour mieux consommer
Publicité
Il se passe difficilement une semaine sans entendre parler d’un proche victime d’un vendeur zélé, ou qu’un groupe de consommateurs floués n’affichent leur désarroi dans les rues, voire même qu’un scandale de grande ampleur ne fasse la Une des médias. Avec la vulnérabilité grandissante des consommateurs mis face aux technologies et à des techniques commerciales de pointe, l’information et la défense du consommateur doivent être plus que jamais renforcées.
En France, où la protection du consommateur fait l’objet de mesures légales regroupées dans le Code de la consommation, des institutions sont destinées à le faire appliquer ainsi qu’à donner au consommateur les moyens de défendre ses droits et ses intérêts.
Pourtant, tromperies et pratiques déloyales sont encore monnaie courante. En 2014 par exemple, les agents de la DGCCRF ont constaté 110.083 infractions sur le territoire français(1). Et ces statistiques ne prennent pas en compte de nombreux consommateurs lésés et mal informés, victimes silencieuses de certaines pratiques commerciales illégales !
Pour que plus personne ne se taise dans ces situations, consoGlobe.com a réuni ici tous les articles pour s’informer, trouver des conseils précis et suivre l’actualité, pour agir sans plus tarder.
Car s’il est parfois compliqué de lire entre les lignes de toutes les clauses de contrats ou conditions d’achat, il est important toutefois de se tenir informé au maximum pour mieux se prémunir. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le Code de la consommation ou à vous tourner vers un organisme qu’il soit institutionnel ou associatif, spécialisé dans la défense des consommateurs. Ils sont là pour vous aider !
En plus de cette mission d’information, les diverses associations veillent à conseiller et à aider les consommateurs à régler tous les litiges de la vie quotidienne. Autre point très important : elles sont aussi des lanceuses d’alerte : les études qu’elles mènent de façon indépendante, permettent souvent de démasquer les fabricants ou industriels peu scrupuleux, cherchant le profit parfois au détriment de la santé, du bien-être et des droits des consommateurs… Et de les mettre au pied du mur pour faire évoluer leurs comportements.
Illustration bannière : – © Christian Mueller Shutterstock
Les actions de défense du consommateur
Publicité