Comment fabriquer de la colle maison efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatil.
Dès l’Antiquité on fabriquait déjà de la colle naturelle. À l’époque, pas de dérivés pétrochimique, composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main. Les Égyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.
Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques
De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple.
La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.
La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes de fabrication de ses colles sont très proches.

Cette préparation est idéale pour les activités avec les enfants et les petits travaux de déco © Ina Fischer
Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle naturelle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.
On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » avec des annuaires ou des journaux, coller des masques, des décors ou encore des objets en carton… Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes.
Cette colle naturelle maison peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.
Comment préparer sa colle maison
- Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.
- Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.
- Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.
- Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.
Les avantages de la colle maison bio
L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux ni les doigts.
On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

Cette colle permet aussi de poser du papier peint dans la maison © Pavel L Photo and Video
Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.
Article republié