Plante médicinale emblématique de l’Auvergne, la Gentiane jaune, aussi appelée Grande gentiane, a de grandes feuilles en rosettes et, à la belle saison, s’orne de longues hampes florales qui colorent de jaune les paysages auvergnats. Entrant dans la composition de nombreuses liqueurs et eaux de vie, cette gentiane officinale est traditionnellement exploitée sur les sites naturels par les « gentianaires« , ou arracheurs de gentiane.
Gentiane jaune : une filière s’organise pour la réalisation d’une charte de production durable
Dans un contexte où les pratiques agricoles et les modes d’arrachage évoluent, les acteurs de la filière s’interrogent sur l’état et sur le renouvellement de cette ressource. Pour mieux la gérer ensemble, ils ont créé en 2014, l’association interprofessionnelle ‘Gentiana Lutea‘.
La production de gentiane jaune en France
Avoisinant aujourd’hui les 2.000 tonnes de racines fraîches par an, la production nationale est soutenue, ce qui nécessite une bonne gestion des sites exploités. Cette filière emploie plus d’une centaine de professionnels : gentianaires, négociants et transformateurs, mais aussi propriétaires et exploitants des terres où pousse la gentiane jaune.
L’association a pour but de sauvegarder la ressource, de développer la filière, valoriser et promouvoir la gentiane et ses produits, mais aussi maintenir l’économie de montagne liée à la plante.
Le « semis griffé » pour préserver l’économie de montagne et le métier de gentianaire
Les travaux de Gentiana Lutea portent une charte de production de gentiane durable, l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques, et d’un corpus réglementaire. Mais, l’association voudrait également expérimenter les cultures de gentiane jaune obtenues grâce à une technique innovante : le semis griffé.
Résultat de plusieurs années d’observations des cultures de gentiane bio et d’essais de culture en praire, les professionnels de la filière sont arrivés à la conclusion qu’un « compromis entre gentiane de culture et gentiane sauvage« , pourrait être une solution pour réimplanter la gentiane jaune dans son environnement naturel.
« Le but du projet n’est pas de remplacer la cueillette sauvage par de la culture […] En pratique, des graines de gentiane mélangées à des graines d’herbes, sont semées sur des bandes de terre préalablement travaillées qui ‘griffent’ les pâturages de montagne« .
Pour en savoir plus et soutenir l’association Gentiana Lutea dans sa démarche, rdv sur https://fr.ulule.com/preserver-lamer-des-volcans
L’Auvergne, une région qui se prend en main !
Un collectif dynamique fédérant les acteurs du territoire d’Auvergne, Auvergne Nouveau Monde, vise à développer la créativité et à promouvoir l’entrepreneuriat social local. Un esprit citoyen qui vise à oeuvrer pour :
- des campagnes vivantes et habitées,
- une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement,
- des savoir-faire partagés et une économie collaborative,
- une exigence culturelle et artistique
Pour aider au financement d’une sélection de 7 projets répondant à ces problématiques sociétales, l’association a recours au crowdfunding.
Une philosophie que nous partageons sur consoGlobe.com et que nous sommes contents de relayer, en espérant voir ces initiatives se multiplier grâce à nous tous.
Bonjour et merci pour ce coup de pousse … à la Gentiana Lutéa! Au plaisir de vous accueillir dans le Cantal à l’occasion d’un de vos voyages pour vous faire partager l’univers secret de la fée jaune…