Isoler sa maison est une obligation. La réglementation thermique dans l’existant vous impose certaines règles. Sans une bonne isolation thermique, votre consommation d’énergie peut atteindre des sommets… votre moral tomber en berne. Isoler vous évite en effet bien des désagréments : humidité, froid, chaleur, dépenses importantes de chauffage…
On peut pallier ces inconvénients avec des isolants écologiques, sans risque pour la santé et respectueux de notre planète.
Les isolants écologiques sont encore peu utilisés car suscitent nombre de questions
- Sont-ils réellement plus performants que les matériaux d’isolation courants ?
. - Quelles qualités et garanties offrent les isolants naturels ?
. - Les isolants naturels sont-ils une bonne alternative aux laines minérales et aux matériaux synthétiques ?
Des isolants naturels méconnus
Les matériaux d’isolation écologique possèdent des qualités isolantes thermiques et acoustiques très performantes.
Ils régulent l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours plus saine.
Pourtant les isolants naturels restent souvent plus chers à l’achat et sont encore, pour la plupart, absents des grands circuits de distribution.
Trente marques offrent actuellement des alternatives vertes, dont Pavatext, Buitex, Steco ou encore Hock à partir de fibres animales ou végétales.
Choisir un isolant naturel écologique
Choisir un isolant naturel, c’est pourtant choisir un matériau à faible « énergie grise« . Celle-ci permet d’évaluer son impact sur l’environnement, de sa fabrication à sa pose, en passant par son transport.
Le jeu des quatre familles d’isolants
On peut classer les isolants par famille ; pour s’y retrouver, on distingue :
- Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés et extrudé, polyuréthane, polyester) : efficaces en termes d’isolation mais non exempts de toxicité.
.- Les fibres minérales, végétales et animales (laine de roche, laine de verre, laine de bois, lin, chanvre, mouton …)
.- Les autres matériaux renouvelables (liège, papier recyclé)
.- Les isolants minéraux : plus rares (perlite, verre cellulaire)
La suite >> Isolants naturels : les laines
salutbanddsvjwsdfoivhjwdfvlkfvjwklfvjwdflbhwdfjkvqherfvkiwdfbjlwdfhbkwdfbwfbfvwfvf
fbtp
cc petas
Bonjour les jeun’s quelles isolations pour villa de 400m²
A votre avis quels sont les isolants les plus efficaces pour une maison écologique?
opiko
D’après Fredplombier les isolants seraient traités anti-mites (pour la laine), alors existe-t-il des isolants 100/100 naturels et générant un impact minimal sur l’environnement lors de la transformation ??
En ce qui me concerne il s’agit d’une question , votre entreprise est elle intérressée par des matelas anciens ? j’en possède plusieurs et ne sait pas comment les utiliser au mieux .
bonjour jaime les chat… MOOEW
Bonjour, j’accumule les contenants de styrofoam depuis 2 ans et j’aimerais isoler ma prochaine grange avec. Connaissez une méthode pour le faire? Existe-t-il des exemples du même type? Je m’apprête a trouver une machine déchiqueteuse afin de déchiqueter tout ca. Devrais-je ajouter une solution à la mousse?
Merci
Pierre-Luc Arsenault
418-680-3519
Je suis heureuse qu’on trouve de plus en plus des isolants naturels et écologiques.
Qu’en est il des acariens avec l’isolation en laine. J’ai 2 enfants allergiques aux acariens et je crains ne pas pouvoir isoler ma maison avec ce type de matériau.
les isolant sont traite antimite est autre petite betes.bonne isolation.
Toutes les isolations dans la bible des isolant ref au livre de kerian 32 E un must dans se qui se fait et indispensable
une maison neuve je conseil la brique cellulaire ,pas de problème de pont thermique et fini la laine de verre et isolant sur les mur,encore méconue et très peu utilise en france car tous un staf de corp de metier serait a la rue si toute les maisons neuve utilise se materiau.