L’association Kokopelli regroupe une équipe de militants en faveur des Semences de Vie. Pour en savoir plus sur les variétés anciennes de légumes que celle-ci distribue, consoGlobe s’est adressé à une personne qui connait bien l’activité et les valeurs portées par l’association : Blanche Magarinos-Rey, avocate au barreau de Paris spécialisée dans le droit de l’environnement, et auteure du livre « Semences hors-la-loi : La biodiversité confisquée ».
Préserver les variétés anciennes dès maintenant pour une meilleure assiette demain
Sur le constat que la biodiversité présente dans les champs et les assiettes s’appauvrit rapidement(1), ce qui pour conséquence une diminution des qualités nutritionnelles et du goût des produits, mais aussi la disparition d’un patrimoine commun, certaines associations, dont Kokopelli, travaillent à conserver et distribuer des variétés anciennes traditionnelles. L’avocate de l’Association pour la Libération de la Semence et de l’Humus Kokopelli a répondu à quelques questions.
consoGlobe.com : depuis 1999, l’Association Kokopelli a pour vocation, avec ses partenaires jardiniers et institutionnels, de préserver au mieux la biodiversité. Mais quel est l’intérêt de sauver les « anciennes variétés » de légumes ?
Blanche Magarinos-Rey – Premièrement, elles sont reproductibles, contrairement à beaucoup de variétés modernes autorisées à la vente. Elles permettent permet aux jardiniers et agriculteurs d’être autonomes dans leurs productions.
De plus, étant le fruit de vastes croisements entre populations, à l’intérieur des différentes espèces cultivées, elles ont un patrimoine génétique large et varié, qui leur permet de s’adapter à des terroirs différents, à des changements climatiques, et de résister plus efficacement à de multiples maladies.
Ces caractéristiques font d’elles notre seule planche de salut pour l’avenir de notre alimentation et celle des générations futures. Enfin, elles représentent le patrimoine légué par nos ancêtres, après des millénaires de travail sur les plantes.
Elles font partie intégrante de nos traditions culinaires et contribuent ainsi à maintenir une certaine diversité culturelle dans l’alimentation entre les continents, à rebours de l’uniformisation généralisée que l’on constate sur les étals des supermarchés de la planète.
consoGlobe.com : Kokopelli distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Où et dans quelles conditions sont cultivées ces semences ?
Blanche Magarinos-Rey – Les semences, non-hybrides F1 et non-OGM, vendues par l’association, en France et en Europe, sont produites par un réseau de producteurs-multiplicateurs professionnels certifiés en Agriculture Biologique. Le reste provient de Suisse, d’Italie ou des USA.
La gamme Collection, quant à elle, rassemble des variétés très peu cultivées, pour la plupart méconnues et même en voie de disparition. Ces semences sont obtenues grâce aux jardiniers amateurs adhérents (les « parrains ») qui s’engagent à maintenir une variété, à en multiplier les semences dans les conditions de l’agriculture biologique, et sont offertes aux membres de l’association sur demande.
En tout, cela représente un stock de 1.625 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires et ornementales.
consoGlobe.com : quels sont les labels dont bénéficie l’association Kokopelli à ce jour ?
Blanche Magarinos-Rey – Les semences de Kokopelli sont certifiées AB par la société Qualité France.
consoGlobe.com : combien de variétés anciennes distribuées sont répertoriées actuellement ? Pourriez-vous nous en citer quelques unes ?
Blanche Magarinos-Rey – L’association possède une collection de plus d’une centaine de variétés de plantes potagères anciennes. Parmi cette collection, la tomate occupe une place particulière, avec près de 650 variétés disponibles.
Certaines sont très anciennes, comme la « Cherokee Purple », par exemple, dont les fruits, très juteux, sont nuancés de brun, violet et rose et d’une excellente saveur. Cette variété, du siècle passé, est réputée avoir été transmise par la tribu des Cherokee.
Un petit nombre de ces variétés sont également les créations d’un obtenteur américain génial et passionné : Tom Wagner (Green Zebra, Green Grape…), obtenues selon les méthodes traditionnelles de sélection, sont mises à la disposition des jardiniers et agriculteurs sans brevet d’aucune sorte, et sont librement reproductibles.
Lire l’interview : Kokopelli : quand la biodiversité se mêle à la justice