La taxation des milliardaires est un sujet qui suscite un grand intérêt à l’échelle mondiale. Initiée, entre autres, par l’économiste français Gabriel Zucman qui l’a présentée au G20, cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 250 milliards de dollars par an. Objectif : réduire les inégalités croissantes et à financer des projets pour le bien commun.
Les fondements de la taxe sur les milliardaires
Gabriel Zucman, professeur à l’université de Berkeley et directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, a présenté en juin 2024 un rapport au G20 détaillant une proposition de taxation des ultra-riches. Cette taxe, fixée à 2 % du patrimoine des 3 000 personnes les plus fortunées au monde, pourrait générer entre 200 et 250 milliards de dollars annuellement. La mesure, soutenue notamment par le Brésil, actuel président du G20, est destinée à combattre les inégalités et à promouvoir une croissance équitable.
Les recherches de Gabriel Zucman montrent que les ultra-riches bénéficient actuellement d’un privilège fiscal considérable. En moyenne, les milliardaires ne paient qu’un taux d’imposition effectif de 0,3 % de leur patrimoine. Cette situation s’explique par la nature de leur richesse, majoritairement constituée d’actifs financiers et immobiliers, ainsi que par leur capacité à utiliser des stratégies d’optimisation fiscale sophistiquées.
Lire aussi – Rapport sur les inégalités : les milliardaires ont doublé leur fortune
La taxe sur les milliardaires : comment ça marche ?
L’idée de Gabriel Zucman est simple : instaurer une taxe annuelle de 2 % sur les patrimoines supérieurs à un milliard de dollars. Cette mesure ne toucherait seulement 3 000 individus dans le monde et permettrait de récolter des sommes considérables pour financer des projets publics.
Si cette taxe était étendue aux personnes possédant entre 100 millions et un milliard de dollars, elle pourrait rapporter jusqu’à 140 milliards de dollars supplémentaires chaque année. Soit près de 400 milliards de dollars par an qui seraient destinés au bien commun. Et cette taxe ne réduirait pas réellement la fortune des concernés : selon Oxfam, pour qu’une taxation de ce type ait pour effet de réduire la fortune des milliardaires elle devrait être d’au moins 8 %, soit quatre fois plus que celle proposée.
La proposition de Gabriel Zucman a reçu un soutient de la part de plusieurs pays, notamment l’Espagne, la Belgique, la Colombie, l’Afrique du Sud, et le ministre français Bruno Le Maire. Cependant, les États-Unis et d’autres nations demeurent réticents, soulevant des questions sur la faisabilité et l’efficacité de cette taxe.
Lire aussi
Climat : les 1 % les plus riches polluent autant que les 66 % les plus pauvres
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
photosince / Shutterstock.com
A lire absolument