Que ce soit en famille ou entre amis, l’idée de faire du camping réjouit certains. D’autres y prêtent une image désuète, un plaisir un peu démodé. Il est vrai que l’image véhiculée par le film éponyme, avec son célèbre personnage « Chirac » ne valorise pas ce plaisir qui nous rapproche de la nature.
Pourtant, le camping peut prendre de nombreuses formes différentes. Il ne s’agit pas seulement de planter sa tente dans un terrain entouré de mobile homes. Chez l’habitant, ou même chez l’agriculteur, le plaisir de dormir sous une toile peut nous mener à des découvertes humaines et ouvrir les horizons. Se rapprocher de la nature veut dire également la respecter. L’itinérance que permet la tente permet de partir à l’aventure. Et de voyager plus lentement.
Quels sont les bonnes pratiques vertes pour faire du camping ? Où ? Avec qui ? Quelles sont les destinations vertes conseillées ?
Vous trouverez dans ce dossier nos conseils pour pratiquer ce plaisir estival intelligemment : camping collaboratif, glamping, destinations vertes… Bon voyage !