La gelée royale est une substance blanchâtre produite par certaines abeilles pour nourrir les larves et la reine de la colonie. C’est l’unique source de nourriture de la reine et c’est ce qui explique sa longévité : de quatre à cinq ans, contre quelques semaines pour des ouvrières. Cette substance gélatineuse, si elle contribue à la longévité de la reine, est bonne aussi pour nous, humains, notamment pour contribuer à la vitalité de notre peau.
La gelée royale : un trésor pour les peaux matures
Utilisée depuis l’Antiquité, la gelée royale est l’un des ingrédients naturels essentiels pour aider notre épiderme à prévenir les effets du vieillissement.
La gelée royale, l’or des abeilles
La gelée royale est constituée de 50 % à 65 % d’eau, de sucres, de protéines, de lipides et de nombreux nutriments. C’est une source naturelle de vitamines B5, et contient également des oligo-éléments.
Il s’agit d’un produit rare, puisqu’une ruche produit environ 300 g de gelée royale par an, et que l’on ne peut tout extraire de la ruche afin de laisser de la nourriture aux abeilles.
On peut utiliser la gelée royale en complément alimentaire ou comme ingrédient pour des produits de soin.
La gelée royale régénère la peau
La gelée royale est une source d’antioxydants, qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette substance est particulièrement indiquée pour les peaux matures. Elle est en effet régénérante et rééquilibrante. En plus de son effet régénérant sur les cellules, la gelée royale apporte à la peau l’hydratation, les vitamines et les minéraux nécessaires pour prévenir les effets du vieillissement.
Elle contient des vitamines du complexe B, des acides aminés, des minéraux et des enzymes, qui sont des nutriments essentiels pour la santé de la peau. Ces éléments peuvent contribuer à maintenir l’élasticité de la peau et à favoriser la régénération cellulaire.
Certains composés présents dans la gelée royale ont des propriétés anti-inflammatoires. Cela peut être bénéfique pour apaiser les irritations cutanées et réduire les rougeurs.
Certains chercheurs suggèrent que la gelée royale pourrait stimuler la production de collagène, une protéine importante pour la fermeté de la peau.
Bien choisir son soin cosmétique à la gelée royale
Plusieurs produits cosmétiques intègrent la gelée royale à des soins ou crèmes régénérants. Il est nécessaire de bien choisir son produit pour profiter de tous les effets de cet ingrédient miracle.
En premier lieu, préférez les produits certifiés bio, qui ne contiendront pas de substance toxique pour votre peau. Cela garantit également une gelée royale sans résidus de pesticides.
Sur l’étiquette, soyez attentifs à la liste des ingrédients : plus elle est longue, moins il y aura de chances que la gelée royale soit présente en quantités importantes.
Privilégiez également les produits qui contiennent d’autres ingrédients aux vertus anti-âge, comme l’algue brune Alaria esculenta, raffermissante pour la peau.
Pensez aussi aux produits naturellement hydratants, comme l’aloe vera, le beurre de karité, l’huile de jojoba et aux actifs anti-âge comme l’extrait de bourgeon de hêtre ou l’huile de rosier muscat.
Masque à la Gelée royale
Ingrédients pour réaliser le masque
- 1 cuillère à soupe de gelée royale (assurez-vous qu’elle est pure et de qualité)
- 1 cuillère à soupe de miel brut (aux propriétés hydratantes et apaisantes)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce (pour nourrir la peau)
- 1 cuillère à soupe d’argile blanche (pour purifier la peau)
Préparation
Dans un bol, mélangez la gelée royale avec le miel brut. Assurez-vous que les deux ingrédients sont bien mélangés. Ajoutez l’huile d’amande douce au mélange. Mélangez bien pour obtenir une consistance homogène. Incorporez l’argile blanche progressivement dans le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse.
Appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
Une fois le temps écoulé, rincez le masque à l’eau tiède en effectuant des mouvements circulaires doux pour exfolier légèrement la peau.
Appliquez votre crème hydratante habituelle pour sceller l’humidité.
Attention
- Effectuez un test cutané avant d’appliquer le masque sur tout le visage pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction allergique.
- Utilisez ce masque une à deux fois par semaine pour maintenir l’éclat de votre peau.
- Conservez le masque restant au réfrigérateur et utilisez-le dans les 3-4 jours.
Cette recette de masque facial combine les propriétés hydratantes de la gelée royale avec les bienfaits nourrissants du miel et de l’huile d’amande douce. L’argile blanche aide à purifier la peau en absorbant l’excès de sébum. N’oubliez pas d’ajuster les proportions en fonction de votre type de peau et de personnaliser la recette en ajoutant d’autres ingrédients adaptés à vos besoins spécifiques.
Lire aussi
Euh ! Les abeilles fabriquent de la gelée royale pour leurs propres besoins essentiels… et non pour la vanité d’humains non réfléchis. La récolte et la vente devraient être interdites.
Bonjour, merci pour votre article.
Je consomme de la gelée royale depuis plusieurs années. Je fais maintenant très attention à la provenance, en privilégiant l’origine France et bio si possible. Je fais une cure annuelle chez rucher-royal.fr ou famille Mary qui est moins cher.
Par contre, je me pose l’intérêt de l’utiliser sur certains problèmes de peau, comme l’eczema par exemple. Peut-on l’utiliser fraiche et pure ? Car dans les soins cosmétiques, elle est coupée et on ne connait pas les proportions. Alors vaut-il mieux utiliser de la fraiche ?
Merci pour vos réponses.
Dom
Bonjour,
Bel article !
Personnellement je consomme tous les jours du pollen de fleurs pour la prostate et je fais 2 cures annuelles de gelée royale française.
Je vous la recommande
Cordialement
Pierre
La gelée royale est également bénéfique aux personnes souffrant de fibromyalgie dont une des caractéristiques est une fatigue intense, la gelée royale apporte de nombreux bienfaits,ça fait des années que j’en prends, les petites abeilles sont précieuses!