Médecines douces et santé au naturel
Publicité
Qu’on les appelle alternatives ou complémentaires, douces, parallèles, traditionnelles, non conventionnelles, etc., les pratiques thérapeutiques autres que la médecine dite allopathique à la base de notre système de santé, connaissent un véritable engouement.
En effet, afin de prendre moins de médicaments, plus d’un Français sur trois a régulièrement recours aux médecines naturelles. Les femmes sont les plus grandes amatrices, ainsi que les personnes âgées de moins de 35 ans.
Mais, si les médecines alternatives bénéficient d’un succès croissant et font même doucement mais sûrement leur entrée dans les hôpitaux, il reste un certaine méfiance dans la mesure où elles ne sont pas toujours légalement encadrées et peuvent donner lieu à des dérives plus ou moins dangereuses.
Les médecines alternatives pour prendre soin de sa santé au naturel
À la médecine dite allopathique, scientifiquement vérifiable, on oppose généralement les médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique…) et les médecines douces, qui sont médecines appelées « non conventionnelles » dans l’Union européenne ou « alternatives et complémentaires » (MAC) chez les Anglo-saxons.
Souvent issue de pratiques séculaires, elles constituent un groupe hétérogène de méthodes et se distinguent de la médecine occidentale fondée sur une validation scientifique par des essais cliniques et un consensus de la communauté professionnelle, par deux caractéristiques essentielles : d’une part, le patient ne consulte pas nécessairement un praticien diplômé de médecine et, d’autre part, les soins reposent non pas sur la prescription de médicaments, mais sur des manipulations, la prise ou l’application de produits « non chimiques » (aiguilles, matières minérales ou végétales, lumière…).
Quelles sont-elles ?
Il existe un très grand nombre de médecines douces qui s’appuient chacune sur une philosophie particulière.
Les médecines manuelles telles que l’ostéopathie ou l’étiopathie sont des approches douces qui abordent le corps dans sa globalité. La médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture et le reiki, se base sur les cinq éléments pour traiter ses patients. L’hypnose, la kinésiologie sont encore d’autres thérapies alternatives présentant leurs propres conceptions de la maladie et des soins.
Naturopathie, homéopathie, ayurveda, soins avec les animaux… Gros plan sur ces médecines alternatives qui complètent la médecine allopathique et permettent de soigner le corps, mais aussi parfois l’âme.
Illustration bannière : Fleurs d’échinacée- © matka_Wariatka Shutterstock
Petit guide des médecines naturelles
Publicité