Publicité

La méduse est l’un des animaux les plus anciens sur Terre (environ 650 millions d’années) et appartient au groupe des cnidaires. Peu évoluée, elle ne possède ni squelette, ni cerveau. Elle est bien connue des vacanciers qui redoutent sa piqûre. Mais il s’agit pourtant d’un animal étonnant qui possède de nombreuses vertus.

Tout savoir sur la méduse

Depuis plusieurs années, à cause du dérèglement climatique, de la pollution et de l’activité humaine, les méduses prolifèrent et cela se vérifie de plus en plus sur les plages. Les méduses se multiplient dangereusement en Méditerranée notamment : on en croise régulièrement lors de baignades dans la Grande Bleue.

Un phénomène qui a tendance à accroître le désamour des humains pour cet animal gélatineux : non seulement disgracieux, ses tentacules urticantes provoquent également des brûlures sur la peau. Douloureuses mais presque sans danger puisque parmi les 1.500 espèces de méduses répertoriées dans le monde, seules quelques-unes sont mortelles : les méduse-boîtes considérées comme les  créatures les plus venimeuses au monde. Prudence dans les zones tropicales et subtropicales.

Les vertus étonnantes de la méduse

L’animal est encore assez méconnu et peu étudié par les chercheurs. Pourtant, selon les espèces, leur corps gélatineux renferme des vertus étonnantes. Ainsi, une espèce de méduse possèderait des gènes qui rajeuniraient les cellules, une autre a des gènes luminescents utilisables pour produire de la lumière.

Ses propriétés absorbantes font que la méduse peut être utilisée par lcertains fabriquants et intégrée dans les couches ou les protections hygiéniques. Enfin, elle serait bonne… à manger. Les Asiatiques la cuisinent déjà, et la FAO préconise d’augmenter sa consommation alimentaire pour limiter sa prolifération.

Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur la méduse : comment s’en protéger, mais aussi comment s’en faire une alliée. Alors la méduse, vous la préférez dans l’eau, dans vos cosmétiques ou dans votre assiette ?

Les incroyables vertus des méduses

Publicité