- Sandra et Mathilde : un tour de France en Renault ZOE, c’est possible !
- Résultats de l’appel à projets sur la mobilité durable
- La Renault électrique Zoé bat un record : 1618 km en 24 h
- La Semaine de la mobilité
- Le baromètre de l’écomobilité est en route
- Essayez la Renault Zoé près de chez vous !
- Conférence environnementale : l’Etat mise sur les Transports et les Mobilités Durables
- La Up ! électrique sur les pas de la Zoé ?
Publicité
A l’occasion de la COP21, fin novembre 2015, négociation internationale décisive pour la lutte contre le réchauffement climatique, consoGlobe et le Réseau Action Climat-France passent en revue les grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre, et les gestes qui peuvent, au quotidien, les réduire le plus efficacement. Parmi ceux-ci : la mobilité durable, quel que soit votre lieu d’habitation.
La mobilité durable, à la campagne et même en ville
Quel que soit votre moyen de transport privilégié, par défaut ou par choix, la mobilité durable s’organise. S’il est probablement plus aisé de fréquenter les transports en commun dans les grandes agglomérations, les réseaux se développent et les idées ne manquent pas pour que les transports soient progressivement plus partagés et moins chers pour chacun, espérons, dans un futur aussi proche que possible.
De plus en plus de Français craquent pour la voiture électrique, et pas qu’en ville puisque, tant qu’on trouve des bornes, l’ivresse de la route est accessible en électrique. Cela transforme petit à petit le paysage de l’automobile, et le succès de la Renault ZOÉ en est un bel exemple.
Côté voiture, d’ailleurs, le covoiturage est devenu très courant, chiffres à l’appui : des dizaines d’annonces sont publiées chaque jour. L’auto-partage se développe également, faisant la part belle à la voiture électrique.
Des alternatives à la voiture
La mobilité durable c’est aussi voir plus loin que la voiture individuelle ou partagée : c’est le vélo, et notamment les vélos à assistance électrique et les bicyclettes en partage. C’est aussi le bus, le tramway, le métro ou encore les rollers et la trottinette, toujours en vogue même l’effet de mode passé.
Illustration bannière : Vélo partagé © Shutterstock
Publicité