Notre téléphone portable serait-il devenu jetable ? En France, on garde son smartphone moins de deux ans : une hérésie, quand on sait les ressources nécessaires pour le fabriquer et l’argent qu’il nous coûte.
Que faire de son vieux téléphone portable une fois qu’on en a acheté un autre ? Trop de téléphones dorment encore dans nos tiroirs. D’autres finissent même à la poubelle. Or il est très facile de le recycler, ou même de passer par le rachat de téléphone !
Le rachat de téléphone portable : un recyclage électronique
L’ADEME estime que 30 millions de téléphones dorment dans les tiroirs. Une vraie mine d’or, vu les terres rares qu’ils contiennent : plutôt que de le conserver, il vaut mieux recycler son smartphone. En effet, si vous jetez votre téléphone à la poubelle, il finira en décharge ou incinéré. Il polluera alors de façon importante les airs ou les sols, de façon durable. S’il est recyclé, il pourra connaître une deuxième vie.
Quelle deuxième vie pour son téléphone ?
Même si votre téléphone est complètement cassé, il intéresse les filières de recyclage pour les pièces détachées et les métaux précieux contenus sous sa coque. S’il est encore en bon état, il peut être reconditionné pour être réutilisé. Quoi qu’il en soit, tout vaut mieux que la poubelle !
Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : le dépôt de votre ancien téléphone en magasin, le don à une association, ou le rachat de téléphone sur Internet. Tout dépend si vous avez l’âme généreuse ou si vous estimez que votre téléphone a encore une valeur.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de revendre son téléphone ou de le recycler auprès d’entreprises agréées pour son recyclage ou son réemploi, au risque de voir les restes de votre téléphone venir grossir les décharges de déchets électroniques qui pullulent en Afrique et en Asie. En effet, le rachat de téléphones portables « sauvage » cache parfois une triste réalité : les matières précieuses sont récupérées et le reste finit parfois tout simplement à la poubelle, voire dans la nature !
A lire aussi : « Prime au retour » souhaitée par Macron : les Français payés pour recycler leurs vieux smartphones ?
Recyclage, rachat de téléphone : où envoyer son téléphone portable ?
Voici les pistes qui s’offrent à vous pour recycler son téléphone ou smartphone au mieux.
La reprise par votre opérateur de téléphonie mobile
Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de reprendre votre ancien téléphone, quel qu’en soit l’état. L’avantage est que tous les opérateurs travaillent avec des filières de récupération de téléphones agréés. Vous savez donc que votre téléphone finira entre de bonnes mains. L’inconvénient : il s’agit le plus souvent d’un don, et pas d’un rachat de téléphone. Vous faites donc don des matières précieuses de votre téléphone, comme l’or, à votre opérateur : l’aimez-vous à ce point ?
Orange est partenaire d’Emmaüs pour la collecte et le recyclage des téléphones portables. Un partenaire du réemploi sûr et fiable à qui vous pouvez sans crainte confier vos anciens téléphones : ils seront reconditionnés, redistribués à des personnes dans le besoin ou recyclés dans les règles de l’art.
SFR, comme Bouygues Telecom, sont partenaires de plusieurs plateformes de rachat de téléphone et proposent un service comparatif sur leur site Internet pour savoir quelle est l’offre de reprise la plus intéressante. Financièrement parlant, vous y gagnez. Du point de vue éthique, on n’a aucune visibilité quant au devenir de son ancien téléphone.
Selon les offres et les opérateurs, vous bénéficiez parfois d’une ristourne ou d’un bon d’achat sur l’achat d’un nouveau téléphone chez cet opérateur. Renseignez-vous donc en boutique !
Le don de votre téléphone à une association
La solution la plus altruiste, surtout quand votre téléphone est encore en bon état ! Vous pouvez donc passer par le réseau Emmaüs, l’un des plus fiables. Les Ateliers du Bocage sont la filiale « déchets électroniques » du groupe Emmaüs. Vous pouvez aussi passer par les magasins du réseau Envie qui emploient des personnes en insertion.
Pour vous faciliter la tâche, l’éco-organisme en charge du recyclage de téléphones, Ecosystèmes, a créé avec Emmaüs un site Internet dédié : jedonnemontelephone.fr. Vous pouvez alors suivre les étapes pour un recyclage de téléphone optimal.
Vous pouvez également donner votre téléphone en ligne, par l’intermédiaire du site Internet MonExTel par exemple, qui vous permet de donner votre vieux smartphone tout en soutenant l’association de votre choix.
La composition d’un téléphone portable
En règle générale, un téléphone portable est composé pour moitié de plastique.
Il contient aussi en moyenne 15 % de verre, 15 % de cuivre, 4 % de cobalt et d’autres dérivés de métaux.
Ensuite, on retrouve un peu moins de 1 % d’argent ou d’or, 0,5 % de plomb et 0,5 % de mercure ou de cadmium, des substances pouvant se révéler dangereuses.
Le rachat de téléphone portable en ligne
Si vous choisissez cette option, fiez-vous aux opérateurs fiables et non aux obscurs sites qui vous promettent le rachat de votre téléphone à prix d’or.
Rachat de téléphone portable : vers qui se tourner ?
Backmarket est l’un des leaders de la vente de high-tech reconditionné en ligne. Ils vous proposent également un service de rachat de téléphone portable en ligne ; vous pouvez aussi l’échanger contre un bon d’achat sur leur site. Un bon moyen d’acheter un téléphone reconditionné à bas coût. En revanche, le site n’est pas très transparent sur le devenir de ces anciens téléphones.
Sur MagicRecycle, Mobilorama ou Back2Cash, vous pouvez revendre votre ancien téléphone portable ou, comme sur MonExTel, le donner en faisant un don à l’association de votre choix. Petit bémol toutefois, la relative opacité de ces sites qui n’indiquent pas clairement leur filière de recyclage. Back2Cash indique qu’il a déjà reversé plus de 10 millions d’euros à des associations caritatives : quelle proportion de son chiffre d’affaires cela représente-t-il ?
Des sites comme vendremonmobile.com sont des plateformes qui vous permettent de comparer les meilleures offres de rachat de téléphone en ligne. Elles présentent peu d’intérêt donc, si ce n’est de revendre son téléphone au meilleur prix. En revanche, les données éthiques ou environnementales du recyclage de téléphone sont généralement absentes de ce genre de site.
Un conseil avant de donner ou de revendre son téléphone : même si tous les opérateurs vous promettent l’effacement de vos données, il est préférable d’effacer vos données confidentielles et personnelles (photos, messages, contacts…) si vous y avez encore accès, pour éviter qu’elles tombent entre les mains de personnes malveillantes !
Bonjour à tous
je suis burkinabè et dans la même situation que vous, j’ai crée mon entreprise qui travaille dans le recyclage des téléphones portables(simple smartphone et tablettes). j’ai un stock important et je cherche un acheteur.
contacter moi au +22670272298
Perso je connais un bon site pour ça c’est recyboutique.fr j’y ai revendu mon vieux Samsung et franchement je suis pas déçu j’ai eu un bon prix et je m’en suis débarrassé
jsuis Anges SOGO membre de Jeunes Verts Togo, nous sommes à Lomé en Afrique que l’ouest et recherchons un éventuel partenaire qui pourra faire le rachat. nous pourrons donc faire la collecte et l’acheminement merci de m’écrire sur arkanges86@gmail.com
moi je cherche un collecteur ou un acheteur des vieux portable a recycler .on peut m ecrrire sur abrahamkoudema@gmail.com
bonsoir j’ai suivi sur une chaine de télévision l’émission sur le recyclage de téléphones hors d’usages et cela n’est pas encore arrivé chez nous à Bangui(en République Centrafricaine)et je suis prêt à vous proposer une situation prévisionnelle du marché.
dans l’attente
Bonjour a Tous. Je suis partenaire d’une association Haïtienne « Jeune Corail Haiti » et j’ai reçu plus de 1OO téléphone mobile que je voudrais revendre au bénéfice de cette association, je recherche donc un acheteur ou une adresse interressée. Mercie
arnaque tt ça , juste un moyen de se faire du fric sur notre dos! moi je les mets a la poubelle!
aucune confiance!! il n y a qu a a voir l arnaque sur les bijoux en or
vous aver encore besoin?
Bonjour, je souhaite me lancer dans la collecte des téléphones en panne, mais j’ne sais pas comment m’y prendre.
dans mon pays il n existe pas encore de structure de recyclage d appareil électronique hors usage etj ai mis sur pied un projet qui fait dans le recyclage des appareil électronique usées et j ai besoins de partenaires pour le reachat de ses produits.nous sommes une trentaine de jeune tous étudiant.mon contact est le 00237697978951 et mon mes adresses mail:marcrodrigue33@yahoo.fr et marcrodrigue@live.com. SAUVONS TOUS LA TERRE ET LUTTONS CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Bonjour je suis entrain de collecter les dechets de telephones…Je suis deja a une demie tonne .je veux un acheteur en france si possible contacter +237679356595